L'humain au centre de l'action future

Agadir fête le partage et la tolérance

Les faits : Samedi dernier, la plage d’Agadir accueillait la neuvième édition du Concert pour la tolérance, une production franco-marocaine réunissant des artistes nationaux et internationaux.

Dany Brillant et Vincent Niclo.

11 Novembre 2013 À 16:20

Samedi soir, la plage d’Agadir, habillée d’un décor époustouflant, a accueilli pas moins de 200 000 spectateurs venus assister à la neuvième édition du Concert pour la tolérance. La fête démarre sans plus attendre avec Chico and the Gypsies qui nous offre un medley de leurs plus beaux tubes. La foule enthousiaste ne tarde pas à se laisser envahir par les rythmes endiablés de «Djobi Djoba», «Bandolero» et de «El porompompero».Le spectacle se poursuit avec l’incontournable Michel Fugain venu enchanter le public avec ses chansons pleines de vie. La soirée fut également riche en duos, après Dany Brillant et Vincent Niclo, c’est Bernard Lavilliers qui a poussé la chansonnette aux côtés de VV Brown, artiste à la voix d’or. Réunies sur scène, Sofia Essaidi et Julie Zenatti ont interprété le titre «Yalla» du chanteur Calogero. Puis c’est le groupe local Ribab Fusion qui a enflammé la piste pour le plus grand plaisir des spectateurs gadiris. Également de la partie, le soulman marocain Vigon venu accompagné d'Erick Bamy et Jay Kani, ses complices du trio Vigon Bamy Jay, ainsi que la star du rap français Rohff, mais aussi John Mamann, Lucenzo, Collectif Métissé, Kenza Farah, Brice Conrad, Mickael Miro…

Lancé pour la première fois en 2005, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Concert pour la tolérance a réussi à s’imposer en quelques années seulement comme l’un des événements musicaux les plus importants de la scène française et internationale. Chaque année, les artistes sont de plus en plus nombreux à s’unir le temps d’une soirée pour clamer haut et fort les valeurs de tolérance, de partage, de fraternité, de respect et de paix. 


Questions à Chico Bouchikhi 

Fondateur et membre du groupe «Chico and the Gypsies»

«Notre public est le plus beau du monde»

En tant qu’homme, artiste et ambassadeur pour la paix à l’UNESCO, j’imagine que la tolérance est une cause qui vous tient à cœur ?Complètement ! Je vais promouvoir la paix et la tolérance dans le monde entier et parmi tous les concerts que je fais, il n’y en a pas un où je ne démarre pas en disant : «Nous dédions ce concert à la tolérance, au partage et à l’amitié». De plus, je suis ravie que ça se passe au Maroc, dans mon pays. Je suis ravi d’apporter ma pierre à l’édifice. Revenir ici, c’est un retour aux sources pour moi. J’adore le Maroc, j’adore les Marocains, je suis très heureux ici. C’est que du bonheur.

Vous avez sorti un album de reprises, intitulé «Fiesta», l’année dernière, quelle est l’histoire de cet album ?«Fiesta» c’est un album qu’on a dédié à la fête. On a voulu revisiter les titres qui ont bercé notre enfance et on s’est éclaté. L’album symbolise notre esprit festif et la passion avec laquelle on travaille depuis vingt ans. D'ailleurs, cet album fonctionne très bien auprès du public, il est déjà disque d’or et disque de platine en France. La tournée a traversé le monde, nous sommes allés au Japon, au Maroc, en France…

Depuis vingt ans, votre public est là, passionné, fidèle, conquis. Ça ne vous surprend pas de voir que «Chico and the Gypsies» ne se démode jamais ?Notre public est le plus beau public du monde parce qu’il n’a pas de barrière de langage, pas de barrière d’âge et pas de barrière sociale. On arrive à réunir tous les âges et toutes les couches sociales de la société. Les anciennes générations étaient là, les nouvelles prennent la relève et ça continue ! c’est fou, mais c’est formidable. L’année dernière, on a fêté nos vingt ans de carrière et on est heureux de voir que ça fonctionne et que ça continue, notamment grâce aux musiciens qui sont extraordinaires.

Copyright Groupe le Matin © 2025