Mieux gérer vos hauts potentiels

Les maladies éruptives de l'enfant

Chez l'enfant, les maladies éruptives correspondent le plus souvent à des infections virales sans gravité. À l'occasion, elles peuvent représenter une menace pour des contacts réceptifs plus vulnérables : nouveau-nés, femmes enceintes et individus immunodéprimés.

07 Novembre 2013 À 17:31

Votre enfant fait une brusque montée de fièvre, et son corps est envahi de boutons ou de plaques rouges. Il doit s’agir de la varicelle. Ou de la rubéole. À moins qu’il n'ait attrapé la scarlatine… Inutile d’insister, vous êtes complètement perdu. Nous passerons en revue les principales maladies éruptives.

Rougeole

Maladie virale, l’incubation du virus peut durer 8 à 12 jours (l'incubation correspond à la période où le virus est présent dans l’organisme sans qu’il y ait des signes cliniques). Saison : hiver et printemps, les nourrissons et adolescents sont les plus atteints, forte contagiosité durant les 5 jours précédant et suivant le début du rash (éruption cutanée).Cliniquement : c’est un rash généralisé débutant au niveau du front et des régions rétro-auriculaires puis envahissant le visage, le tronc et les membres ; disparition en 5 à 6 jours avec brunissement et desquamation furfuracée de la peau. Avec ce rash, on note un malaise général : abattement, irritabilité, fièvre élevée rhinorrhée et toux.

Complications : otite, convulsion, diarrhée, pneumonie, laryngo-trachéobronchite, encéphalite, panencéphalite sclérosante subaiguë (incubation ± 10 ans).Risque embryofoetal : faible risque de maladie congénitale si atteinte de la femme enceinte.Prévention : vaccination, qui commence généralement au Maroc dès l’âge de 9 mois.

Rubéole (rubella)

Virus rubéoleux (togavirus), incubation de 14 à 21 jours (moyenne de 17 jours).Saison : hiver et printemps, atteinte surtout des nourrissons et des adolescents, contagiosité de 7 jours avant à 7 jours après le début du rash (pendant plusieurs mois pour la rubéole congénitale).Cliniquement : éruption maculo-papuleuse (plaques rouges planes ou légèrement surélevées).• Éruption du visage puis du tronc et des membres.• Macules rouges ou rosées, espacées de peau saine, plus vives et plus denses sur les joues, plus clairsemées sur le tronc et les membres.• Éruption non prurigineuse s'effaçant en 3 à 4 jours.• Conjonctives normales ou un peu congestives.• Pas d'atteinte des muqueuses buccales ou, parfois, petites taches rouges sur le voile du palais.Traitement : symptomatique.Complications : maladie bénigne pour l'enfant normal. Rarement : encéphalite, purpura, anémie hémolytique, myocardite, péricardite.Risque d'embryopathie foetopathie tératogène si l'atteinte de la femme enceinte pouvant donner une rubéole congénitale qui est une infection inapparente, fruste ou grave (cataractes, glaucome, cardiopathie, surdité, rétinite pigmentaire, purpura, hépato-splénomégalie, ictère, microcéphalie, méningo-encéphalite, hypertransparence osseuse).Prévention : vaccination qui commence généralement au Maroc dès l’âge de 10 mois, en combinaison avec le vaccin de la rougeole et des oreillons. Rendez-vous au prochain numéro pour la suite des maladies éruptives de l’enfant.

Copyright Groupe le Matin © 2025