05 Septembre 2013 À 16:57
Le concours Codingame Maroc en est à sa deuxième édition. Organisé par Xpertize.ma, cabinet implanté au Maroc et spécialisé dans le recrutement en collaboration avec «L’Internaute», magazine mensuel dédié aux geeks, Codingame Maroc est un concours 100% en ligne. Dédié aux développeurs marocains, il s’articule autour des principaux langages de programmation. À l’instar des Codingame organisés à l’étranger, Codingame Maroc s’appuie sur une technologie «exclusive» d’évaluation des compétences en programmation à travers la simulation, explique un communiqué des organisateurs. L’objectif étant de mesurer objectivement la capacité des participants à structurer leur raisonnement pour imaginer des solutions performantes et optimisées.
Globalement, cette compétition voudrait permettre aux programmeurs marocains de se faire remarquer en démontrant leurs compétences techniques, quels que soient leurs profils, diplômes ou qualifications professionnelles. Autre objectif, faciliter aux recruteurs des sociétés IT de dénicher les meilleurs profils existant sur le marché. Concrètement, pendant trois heures, les candidats vont répondre à une épreuve où il faut coder en ligne pour résoudre des problèmes de programmation parmi les 11 langages proposés (Java, C#, PHP, Obj-C, C++, Python…). Les scores sont calculés automatiquement en temps réel. Par la suite, et dans un souci de partage, le code source des participants sera rendu public et affiché sur le site avec le classement général.
Ce concours, gratuit, se déroulera en deux étapes. D’abord, la demi-finale qui aura lieu le 14 septembre. Ensuite, la finale qui se tiendra une semaine après à l’Office des Changes en marge du Salon e-commerce.ma et en présence des DRH des entreprises IT.