05 Décembre 2013 À 18:25
Cette campagne sera-t-elle la bonne pour lutter contre les marchands ambulants de la métropole ? On commence à y croire ! L’occupation du domaine public par les marchands ambulants prend aujourd’hui des proportions préoccupantes. Depuis quelques jours, dans certains quartiers de la métropole, les Casablancais on été surpris de voir des bulldozers des autorités locales à l'œuvre, avec pour mission de mettre un terme à l'occupation de l'espace public, notamment par les marchands ambulants et ceux qui érigent des souks anarchiques.
Mardi dernier, une descente des autorités locales à Sidi Bernoussi a fortement surpris les commerçants et les conducteurs de charrettes implantés dans le plus grand marché illégal du quartier. Ils avaient transformé la voie publique en un véritable souk à ciel ouvert. Plusieurs policiers et agents des forces auxiliaires, une dizaine de fourgonnettes et un bulldozer ont été déployés sur place pour nettoyer cet endroit, devenu complètement anarchique. L’opération avait pour but d’éliminer un souk anarchique qui s’est implanté là il y a une vingtaine d’années. Une autre Joutia a été aussi démolie dans le quartier de Sidi Bernoussi dans la même semaine. Ce point noir causait beaucoup d’ennuis aux habitants des alentours, puisque les objets qui y étaient vendus étaient volés. Les deux opérations ont été surveillées par des éléments de l'autorité publique et des agents des Forces auxiliaires, qui ont été mobilisés pour faire face à toute contestation de la part des vendeurs.
Du côté des autorités, la décision est déjà prise pour protéger le domaine public et l’environnement de la ville. «C’est de l’occupation du domaine public, une occupation illégale, qui plus est ! Nous ne pouvons tolérer cette anarchie, d'autant plus que plusieurs choses sont en train de changer pour le mieux à Casablanca», souligne un responsable du Conseil de la ville. Et d’ajouter : «Nous voulons réduire le nombre de ces marchés improvisés. La réflexion est engagée pour lancer la construction d’un marché modèle». Le projet ne date pas d’aujourd’hui et la ville trouve toujours du mal à le concrétiser.
La campagne lancée à Sidi Bernoussi devrait toucher tous les quartiers de Casablanca. L’objectif est de lutter contre toute forme d’anarchie et d’occupation illégale du domaine public. Elle concerne les marchands ambulants, qu’ils soient vendeurs de fruits, de légumes ou d’articles de contrebande, mais aussi les propriétaires de cafés et terrasses qui empiètent sur la voie publique. Certes, l’exploitation abusive et illégale de l’espace public salit l’image de la ville, mais qu’adviendra-t-il de ces marchands qui n’ont pas d’autres sources de revenus pour subvenir aux besoins de leurs familles ?