Salon international de l'agriculture de Meknès

Lancement d’un réseau arabe au Maroc

Le Centre marocain de production propre, l’ONUDI et le Programme des Nations unies pour l’environnement lancent la semaine prochaine à Rabat la «composante arabe du Réseau mondial pour la gestion efficace des ressources et de la production plus propre».

Le réseau mondial regroupe plus de 54 Centres nationaux de production plus propre, dont le CMPP.

13 Décembre 2013 À 17:22

Le Maroc abritera la création d’un important réseau régional de production propre. Le Centre marocain de production propre (CMPP) en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) lancent, en effet, la semaine prochaine la «Composante arabe du Réseau mondial pour la gestion efficace des ressources et de la production plus propre (RECPnet)». Ce lancement aura lieu lors d’un atelier prévu les 18 et 19 décembre 2013 à Rabat.Ce qui se traduira, selon la CGEM à laquelle est affilié le CMPP, par la mise en place d’un système de gestion de connaissance et la discussion des priorités régionales, sous forme d’un plan d’action pour les trois prochaines années. Un objectif qui mobilisera des centres nationaux de production propre et des départements de l’Environnement dans plus de 15 pays arabes, ainsi que des organisations internationales et régionales, dont les représentants prendront part à cette rencontre.

Il est à noter que le Réseau mondial pour la gestion efficace des ressources et de la production plus propre regroupe aujourd’hui plus de 54 centres nationaux de production plus propre.Il découle de la stratégie de production plus propre (PP) adoptée par la communauté internationale en 1991 pour prévenir la pollution et découpler la croissance économique des pressions sur l’environnement. Concrètement, il s’agit d’accroître l’éco-efficience et de réduire les risques pour l’homme et l’environnement. Ce concept est d’ailleurs adopté par d’autres organismes, avec des appellations différentes, telles que «Productivité verte», «Croissance verte», «Prévention de la pollution», «3R» (Réduire, Réutiliser et Recycler) ou «Réduction au minimum des déchets». L’unité Production plus propre et durable de l’ONUDI et l’unité Entreprises et industrie du PNUE sont les principaux centres de liaison pour la PP dans le système des Nations unies. En 1994, ces organismes ont lancé un Programme conjoint visant la création de Centres nationaux pour une production plus propre (CNPP) dans le prolongement de la Conférence de Rio sur l’environnement et le développement de 1992. Les CNPP sont hébergés par les institutions nationales et ont pour mission notamment de sensibiliser la communauté à la production plus propre, de former le personnel des entreprises et les autres spécialistes concernés, entre autres. C’est dans ce cadre qu’a été mis en place en juin 2000 le CMPP, fruit d’un partenariat public privé entre le département de l’Industrie et la CGEM. 

Copyright Groupe le Matin © 2025