16 Décembre 2013 À 16:20
Ils sont plus de 286 enfants handicapés à poursuivre leur scolarité rien que dans la ville de Témara. Le chiffre en dit en effet long sur l’importance de la population à besoins spécifiques dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zair. Pourtant, cette composante de la société se trouve toujours confrontée à de nombreuses difficultés. En l’absence de fonds spécialement dédiés à l’accompagnement scolaire des personnes à besoins spécifiques, l’Académie régionale d'éducation et de formation de Rabat-Salé-Zemmour-Zaers déploie les moyens de bord pour relever les différends défis liés à cette situation. Et parmi les solutions innovantes que cette institution a identifiées, figure le renforcement des partenariats avec les différents secteurs publics ainsi que les associations les plus actives dans ce domaine. Un choix stratégique qui semble avoir porté ses fruits. En effet, l’Académie régionale s’est félicitée au cours de la semaine dernière de l’achèvement du projet Safir. Un programme initié par deux associations italiennes à savoir OVCI et la Nostra Famiglia en partenariat avec l’ONG marocaine Casa-Lahnina, l’Académie régionale et la délégation du ministère à la province de Skhirat-Témara et qui vise à améliorer le quotidien et le futur des enfants à besoins spécifiques. Financé par l’Union européenne à hauteur de 70% (1 543 317 DH), le projet Safir est axé sur la création d’un service d’accompagnement, de formation, d’information et de réseautage pour la promotion de la prise en charge précoce des enfants handicapés à la province Skhirat-Témara. Ainsi, 151 familles de la province de Skhirat-Témara ont pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le cadre de ce programme dans le but de développer leurs aptitudes afin qu’elles puissent mieux aider leurs enfants handicapés à mieux construire leur projet de vie.
Le directeur de l’Académie régionale d'éducation et de formation de Rabat-Salé-Zemmour-Zaers, Mohamed Aderdor, a souligné que ce projet s’inscrivait dans le cadre du plan d’action mis en place par l’Académie et qui vise à améliorer la scolarisation des enfants à besoins spécifiques, et ce depuis 2005. Ledit programme se décline par la mise en place d’un ensemble d’actions notamment la création d’une cellule régionale pour l’intégration scolaire des élèves handicapés, la création et l’équipement de plus de 80 classes pour accueillir les enfants souffrant de graves handicaps (autistes, enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale et ceux souffrant du handicap CLIS). L’Académie s’est penchée également dans le cadre de ce programme sur la conclusion de plus de 30 conventions avec des associations nationales et internationales ainsi que l’adéquation des épreuves au profit des enfants à besoins spécifiques et l’attribution de soutien financier à plus de 13 associations. Ces différents efforts ont permis selon le directeur de l’Académie régionale de former des enfants handicapés en mettant à la leur disposition plus de 50 éducatrices spécialisées, parallèlement à la création de plus de 26 classes supplémentaires pour accueillir des enfants en situation de handicap.