Fête du Trône 2006

Honneur à la plus belle conquête de l'homme

Plus qu'une simple monture, le cheval a toujours été, à travers l'histoire séculaire du Royaume, le symbole même de la bravoure et de la résistance. Dans les batailles d'antan à armes égales, comme hier et aujourd'hui dans les spectacles de Fantasia, la plus belle conquête de l'homme est entourée de toutes les attentions. Partout dans le pays, la tradition équine est fortement enracinée.

01 Octobre 2013 À 20:01

 Posséder un cheval procure, en effet, pour son propriétaire une immense fierté et lui assure le respect de tous. Mais ce qui force encore le respect, c'est l'incroyable fusion et tendresse qui existent entre le cheval et son cavalier.Les histoires sont légion dans ce registre. Certains racontent que les cavaliers passent plus de temps avec leurs chevaux qu'en famille et préfèrent même le cheval à l'enfant. Et quand un cheval passe de vie à trépas, son propriétaire ressent une tristesse incommensurable semblable, si ce n'est encore plus, à la perte d'un être cher. Et cette adoration du cheval n'est pas que l'apanage des anciens, mais aussi des jeunes de plus en plus férus de la pratique de cet art ancestral qu'est la fantasia, porteur de valeurs nobles, à savoir courage, honneur et résistance.

Adil, un responsable des ressources humaines dans une société de crédit à Casablanca, est de ceux-là. Après ses heures de bureau, il ne pense qu'à retrouver son cheval. Et pour rien au monde, il ne raterait un Moussem de fantasia. Une passion qui remonte à ses années d'enfance, dans la compagne où il a vu le jour. Toujours aux petits soins, et sans cesse attentif aux moindres signes de stress ou de mélancolie de son cheval. Comme lui, ils sont de plus en plus nombreux à partager cette passion pour les chevaux, comme en témoignent les innombrables Moussems de fantasia qui se tiennent périodiquement un peu partout dans le pays et attirent sans trop de publicité les foules.

En août dernier, on a ainsi assisté à la naissance à Bouznika du Festival national des arts traditionnels «Tbourida : Khayl wa khayal» (Fantasia : chevaux et imaginaire), et ce, à l'initiative de l'Association locale de développement du cheval et de la fantasia qui affiche son ambition de revaloriser le patrimoine des traditions équines. Et pour un coup d'essai, et au vu de l'affluence des spectateurs frappés par les démonstrations de haute voltige données par les sorbas, il semble évident que cette manifestation a de beaux jours devant elle.Mais l'événement majeur dans le pays reste sans conteste le Salon du cheval d'El Jadida qui a commencé hier pour se prolonger jusqu'à dimanche prochain. Une manifestation d'envergure lancée il y a de cela six ans sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI et ce, en vue de positionner le Maroc parmi les grandes nations du cheval, en faisant de ce Salon une vitrine internationale du patrimoine équestre national. À chaque édition, comme il en sera le cas certainement pour celle-ci, le succès est toujours au rendez-vous, donnant ainsi aux organisateurs mille et une raisons de poursuivre leur chevauchée. Une belle aventure et une programmation aussi éclectique que variée qui satisfont toutes les curiosités et suscitent émotion et émulation.

Copyright Groupe le Matin © 2025