Fête du Trône 2006

Le rapport du CNDH témoigne de la «maturité politique» du Maroc

Le rapport thématique relatif à la situation des migrants et des réfugiés au Maroc, élaboré par le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), témoigne de la «maturité politique» du Royaume et de l'ancienneté des rapports des pays subsahariens avec le Maroc, a indiqué M. Nimaga Ismaïla, ambassadeur de la République centrafricaine, doyen du corps diplomatique africain accrédité à Rabat.

10 Septembre 2013 À 19:50

Le rapport démontre également «le souci permanent de S.M. le Roi Mohammed VI pour faire de la coopération Sud-Sud un véritable fer de lance pour le développement entre nos pays», a-t-il souligné dans un entretien téléphonique accordé à la MAP, à l'occasion de la présentation dudit rapport à S.M. le Roi Mohammed VI.Selon le diplomate, la problématique migratoire interpelle non seulement le Maroc, mais le monde, surtout le continent africain, et doit être traitée avec beaucoup d'humanisme en se basant sur l'égalité de tous, soulignant son entière disposition à accompagner cette démarche.

Le rapport constitue «un grand espoir» pour les pays du continent africain. Car il s'agit d'«un signe très fort du souci permanent du Souverain de faire en sorte que les droits de l'Homme ainsi que le droit d'égalité des nationaux et des étrangers soient respectés sur le sol du Maroc, qui a toujours été un pays d'émigration et une terre d'immigration», a-t-il dit.

Il a à cette occasion exprimé la «grande satisfaction et le grand espoir» des ambassadeurs des pays africains. «Nous apprécions à sa juste valeur chaque geste de S.M. le Roi et de son gouvernement pour améliorer la situation des migrants à travers le Maroc». Ce rapport est un espoir, car «il a été agréé aujourd'hui par la plus haute autorité du Royaume du Maroc, je veux citer respectueusement S.M. le Roi Mohammed VI», a-t-il ajouté. «C'est un grand espoir pour nous et nous sommes disposés à accompagner cette démarche», a-t-il encore assuré.

Tout en soulignant le souci constant de faire en sorte que la problématique migratoire soit traitée avec beaucoup d'humanisme et de respect des droits de l'Homme, M. Ismaïla a émis l'espoir «de voir traduit dans les faits le contenu de tous les textes qui existent, mais qui échappent un peu au contrôle».

S.M. le Roi Mohammed VI a pris connaissance du rapport thématique relatif à la situation des migrants et des réfugiés au Maroc, soumis à la Haute appréciation de Sa Majesté par le Conseil national des droits de l'Homme, en vertu de l'article 24 du dahir portant création de ce conseil et conformément à ses prérogatives, telles que définies dans les articles 13 à 17.

Copyright Groupe le Matin © 2025