Salon international de l'agriculture de Meknès

Royal Air Maroc : un nouvel organigramme et une grande opération de promotion interne

Les faits : La compagnie aérienne repense toute son organisation, en droite ligne avec ses nouvelles orientations stratégiques. Le renforcement de la gouvernance y est aussi pour beaucoup.

Grâce à sa nouvelle organisation, le transporteur national compte prendre davantage d'altitude.

03 Novembre 2013 À 14:43

Royal Air Maroc (RAM) se dote d’un nouvel organigramme. Cette nouvelle organisation s'inscrit en droite ligne avec les nouvelles orientations de la compagnie nationale. Elle est «en parfaite adéquation avec les transformations entreprises dans le cadre de la restructuration et du contrat programme signé avec l’État», souligne le transporteur aérien. Cette réorganisation instaure de nouveaux rapports hiérarchiques et aboutit à de nouvelles nominations.

Ainsi, la fonction Développement dépend, désormais, de la Présidence après la suppression de la Direction générale adjointe développement (DGAD). «Les prérogatives de la Direction Projets stratégiques et du Département audit interne sont transférées à la Présidence. Quant aux fonctions du Département Coordination flotte, elles sont rattachées à la Direction financière», explique RAM.

• Quatre départements pour les ressources humaines

La DRH, chapeautée par une nouvelle directrice, se dote de quatre départements auxquels s’ajoute un département qui sera exclusivement réservé au traitement des dossiers RH du Personnel navigant (commercial et technique). Par ailleurs, en plus du Département Moyens généraux et Affaires immobilières, la direction des ressources humaines s’appuiera sur les services du Département études et méthodes pour se consacrer aux questions de la réglementation RH, du contrôle de gestion RH et du dialogue social. Le Département Gestion administrative et sociale a pour mission, lui, de gérer les dossiers de la paie, des relations au travail et des prestations administratives et sociales du personnel au sol. Quant au Département Développement RH Personnel Sol, il veillera au suivi du recrutement et du dimensionnement, de la formation, et de la gestion de carrière du personnel au sol.

• Une Direction générale adjointe pour le Commercial

Autre nouveauté annoncée par RAM : une Direction générale adjointe dédiée au Commercial (DGAC). Elle est créée aux côtés de la Direction générale adjointe Finances et Supports et de la Direction générale adjointe Exploitation. La compagnie explique que cette dernière est chargée de la conception et de la commercialisation des produits et services dans les meilleures conditions de qualité, de coûts et de délais. La DGAC sera renforcée de deux directions qui étaient auparavant regroupées au sein de la Direction Marketing et Ventes. Concrètement, la direction Ventes se recentrera sur le processus «Ventes passages» et se verra confier la mission des ventes via le site de la compagnie «royalairmaroc.com» afin de développer les ventes à distance. Concernant la direction Produits et Innovation, elle aura pour mission de veiller à la qualité du produit et du service fourni, ainsi qu’à la promotion de la marque de la compagnie et au développement des recettes annexes. En outre, la DGAC sera dotée de deux nouveaux départements qui lui seront rattachés. Le premier (Pilotage commercial et Intelligence de marché) aura pour mission principale de gérer la veille stratégique et l’intelligence économique. Quant au second (Affaires de l’industrie), il sera chargé de la veille réglementaire aux niveaux national et international.

• Une Direction Planification et contrôle de gestion voit le jour

La Planification et le contrôle de gestion, qui étaient gérés jusque-là au sein d’un Département, ont dorénavant une Direction qui leur est propre. La Direction Planification et Contrôle de gestion aura des prérogatives étendues à la planification stratégique, ainsi qu’à l’élaboration et au suivi du plan quinquennal glissant. Quatre départements dépendent de cette Direction : le Département Reporting et Analyse financière, lequel sera chargé principalement de produire le flash résultat mensuel, le reporting trimestriel sur le contrat programme, le reporting décidé par la convention de contrôle signée avec l’État.

Quant au Département Prospectives et études économiques, il a pour mission principale la production et le suivi du plan stratégique et du plan quinquennal glissant, ainsi que l’organisation des études et simulations diverses permettant de faciliter la prise des décisions, est-il souligné. Pour sa part, le Département Gestion budgétaire, lui, sera chargé de produire le budget annuel, d’en assurer le suivi et le contrôle, et de superviser la comptabilité analytique. Le Département Fiabilisation des données assurera le fonctionnement optimisé du système d’information de gestion, en coordination avec les différentes parties prenantes.

• La Direction Participations et risques élargie

La Direction Participations devient la Direction Participations et Risques (DGAS/DPA). Elle intègre ainsi un nouveau département, celui de la Gestion des risques «dont la mission est de mettre en place un dispositif permettant la vérification des opérations effectuées par les unités opérationnelles, et de veiller à sa cohérence», précise le transporteur aérien.

• Une nouvelle Direction Opérations Sol

La filiale Atlas Cargo Lines est réactivée dans la foulée de cette grande réorganisation. Désormais, la Direction Opérations Sol et Cargo se consacre exclusivement aux opérations Sol. Elle a pour principales missions la maîtrise de la relation avec les organismes d’assistance au sol au Maroc et à l’étranger, en vue de garantir un niveau de sûreté, sécurité et qualité conforme aux meilleurs standards de l’industrie, le suivi des projets de développement des aéroports au Maroc, le fonctionnement optimisé du Centre de contrôle des opérations (CCO), explique Royal Air Maroc. Toute une réorganisation dont l'objectif consiste aussi à renforcer la bonne gouvernance de la compagnie.

Copyright Groupe le Matin © 2025