Naissance de SAR Lalla Khadija

APM Terminals Tangier soutient les jeunes talents marocains

Les faits En agissant sur différents leviers liés à la formation des jeunes, APM Terminals contribue au développement du secteur de la logistique au Maroc.

14 Août 2013 À 14:24

Parmi les initiatives innovantes récemment mises en œuvre, le programme «Management Development Program by APMTT» (MDPA) a permis à 8 nouveaux diplômés de bénéficier d’une expérience inédite au cœur du management de l’entreprise pendant huit mois, de novembre 2012 à juillet 2013.

Ces derniers ont pu découvrir en situation réelle les challenges quotidiens auxquels sont confrontés les membres du management grâce au système de rotation dans tous les départements de l’entreprise. «Le MDPA est une approche dynamique et continue de développement des compétences. Cette approche n’est pas directement liée à la nécessité pour l’entreprise de pourvoir d'un poste, mais vise à offrir aux stagiaires un tremplin pouvant donner un élan à leur future carrière, que ce soit au sein du groupe AP Moller-Maersk, ou dans d’autres organisations», a déclaré Assid Houbane : directeur des ressources humaines chez APM Terminals Tangier.

L’équipe de management d’APM Terminals Tangier coopère régulièrement avec différents établissements de formation dans le secteur de la logistique. C’est dans ce cadre que Hartmut Goeritz, directeur général, et Ali Benali : chef d’opérations Officier, assistés par Sara Janati, Equipment Reliability Executive, ont donné, le 3 juillet dernier à la Faculté des sciences économiques de Tanger, une conférence au profit des étudiants du Master «Logistique portuaire et transport international» sur le thème des techniques de gestion des opérations de transbordement.

Le 14 juin, APM Terminals Tangier avait ouvert ses portes à l’ESC Toulouse en accueillant les étudiants du Campus de Casablanca. Après leur sensibilisation aux différents aspects liés à la sécurité (safety introduction), les étudiants ont effectué une visite du terminal avant d’être reçus par le management de l’entreprise pour une séance de questions/réponses. En 2012, APM Terminals Tangier est également intervenue à l’ENCG de Tanger sur le thème : «La gestion des ressources humaines et la génération Y» et à l’Université Abdelmalek Essaadi de Tanger au sujet de l’«engagement : outil de compétitivité des entreprises marocaines».

APM Terminals Tangier partage également ses savoir-faire. En effet, deux employés partiront assurer des séances de formation pendant deux mois à APM Terminals Bahrain BSC et sur invitation du groupe AP Moller-Maersk : deux employés d’APM Terminals Tangier participeront cette année au «One Young Summit», considéré comme le «Forum de Davos des jeunes», qui se déroule cette année à Johannesburg du 2 au 5 octobre 2013. Chaimae Bendouba et Adnan El Yaacoubi, deux employés d’APM Terminals Tangier, ont en effet été sélectionnés par le groupe parmi les 14 jeunes identifiés dans l’ensemble de ses filiales à travers le monde. Ils rejoindront ainsi l’Afrique du Sud pour discuter de grands challenges mondiaux avec d’autres participants venus du monde entier. 

Copyright Groupe le Matin © 2025