Salon international de l'agriculture de Meknès

IBM Maroc se renforce sur le marché du Cloud

Les faits : La firme américaine a organisé le 2 octobre un road-show à Casablanca pour présenter sa solution Cloud intégrée PureSystems.

L’équipe d’IBM, lors de la présentation de PureSystems à Casablanca. Ph. Saouri.

03 Octobre 2013 À 16:12

IBM veut booster ses performances au Maroc. Le géant américain des systèmes informatiques a organisé le 2 octobre à Casablanca un road-show pour présenter à ses clients et partenaires sa solution intégrée Puresystems destinée aux entreprises. Selon Marc Dupaquier, vice-président global marketing et stratégie d’IBM, PureSystems est la solution Cloud «la plus complète». Son développement aura nécessité près de deux milliards de dollars en R&D.

«C’est un système prêt-à-l’emploi qui gère automatiquement la charge de travail et utilise un logiciel qui s’auto-gère, et c’est ça le futur de l’informatique», fait valoir Adil Laghzaoui, directeur de la division Systems and technologie Groupe d’IBM au Maroc. À l’en croire, l’offre d’IBM est la plus innovante des solutions Cloud développées sur les vingt dernières années. «PureSystems est la gamme de systèmes intégrés d’IBM qui permettent aux organisations d’adopter et de déployer plus rapidement les solutions de Big data et de Cloud.

Ces systèmes sont particulièrement adaptés aux marchés marocains et africains où les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus complexe et où un système IT fiable, simple, facile à déployer et à coût optimal représente un atout concurrentiel», soutient Laghzaoui.Pour le management d’IBM, le Maroc recèle un potentiel important pour la commercialisation de cette solution intégrée, surtout que les entreprises marocaines consacrent des budgets de plus en plus conséquents pour leurs départements informatiques.

Depuis son lancement en avril 2012, IBM aura équipé près de 4 000 clients dans plus de 90 pays. Et au Maroc, le groupe affirme avoir commercialisé une vingtaine de solutions PureSystems. «Cela témoigne de la confiance qu’ont les partenaires marocains dans nos solutions», se réjouit Laghzaoui. Le marché marocain s’annonce prometteur pour cette nouvelle solution. IBM affirme négocier actuellement des partenariats juteux avec des opérateurs de taille dans le secteur des assurances. L’ambition de la firme ? Recruter des clients dans tous les secteurs d’activités : finance, santé, administration et la formation.

Le mastodonte américain poursuit ainsi la mise en œuvre de sa stratégie sur le marché marocain notamment sur le Big Data et le Clouding. «Le Maroc tient une place importante dans notre stratégie. Il faut savoir que le groupe IBM est présent en Afrique et particulièrement au Maroc depuis plus de 80 ans. Depuis les années 30, nous avons développé notre présence et nos activités sur le territoire national servant ainsi de nombreux clients issus de tous les secteurs d’activité», rappelle Dupaquier. «Nous allons continuer à investir des segments de marché comme le Big Data et le Cloud Computing, la mobilité et la sécurité. Notre ambition est d’accompagner nos clients à maîtriser les flux de leurs données pour les transformer en outils de décisions opérationnelles», ajoute-t-il. Pour lui, la plupart des entreprises marocaines souhaitent traditionnellement garder leur IT internalisé. «Mais il trouve aujourd’hui que ces sociétés se tournent de plus en plus vers les services managés pour différentes raisons : la complexité des environnements IT et le manque de compétences IT développées pour les gérer, les coûts opérationnels réduits qu’offrent les nouveaux services Cloud et le manque de souplesse de leur IT existant», analyse Dupaquier.

En 2008, le groupe IBM s’est offert au Maroc son premier centre d’innovation et d’exploration technique en Afrique. C’était son cinquantième dans le monde. La plateforme basée à Casablanca est spécialisée dans la recherche-développement. «Notre objectif à travers ce centre est de créer le cadre et les conditions de l’innovation dans les secteurs clés de l’économie nationale et de soutenir la croissance du pays et lui permettre de s’ancrer de manière durable dans l’économie mondiale», déclare Abdelouahed El Marouani, Software Group Manager d’IBM Maroc.

L'appétit du groupe ne s’arrête pas. En juillet dernier, IBM a signé un partenariat stratégique avec le gouvernement marocain. Objectif, créer un Global Delevry Center dans la capitale économique du Royaume. Le projet devrait permettre la création de plus de 400 emplois sur les trois prochaines années. En 2012, la société a ouvert un second bureau à Rabat doublant ainsi sa présence au Maroc. «Le Maroc, pays en pleine croissance économique, s’ouvre à de nouveaux services émergents, comme les services d’Outsourcing, les services managés et les services Cloud et Datacenters. Ce qui constitue des opportunités en or pour IBM», résume le management du groupe.

Copyright Groupe le Matin © 2025