Salon international de l'agriculture de Meknès

Vente de 53% de Maroc Telecom : Vivendi et Etisalat finalisent enfin

Les faits : Le groupe français a signé le 5 novembre l’accord définitif avec l’émirati Etisalat pour la cession de sa participation (53%) dans le capital de Maroc Telecom pour 4,2 milliards d’euros en numéraire.

La sortie de Vivendi du tour de table de Maroc Telecom reste soumise à l'approbation des autorités marocaines.

05 Novembre 2013 À 18:00

C’est fait, Vivendi a signé, le 5 novembre, l’accord définitif avec l’émirati Etisalat pour la vente de sa participation de 53% dans Maroc Telecom. Valeur de la transaction : 4,2 milliards d’euros en numéraire. Selon un communiqué de Vivendi, cette cession confirme la stratégie du groupe de se recentrer et de développer ses activités dans les médias et les contenus.

La cession de son bloc d’actions dans l’opérateur historique marocain va aussi permettre au groupe français d’alléger sa dette. Même si l'opération se confirme, elle reste tout de même soumise aux autorisations usuelles, notamment celle des autorités de régulation au Maroc. «Vivendi est confiant de pouvoir finaliser cette opération d’ici début 2014», affirme l’opérateur tricolore dans son communiqué. Le même jour, Maroc Telecom publiait un communiqué où il affirme avoir pris acte de ce que Vivendi et Etisalat ont signé l’accord final de la cession par Vivendi à Etisalat de 53% de son capital. L’opérateur marocain y souligne que «Maroc Telecom et ses filiales suivent le processus pour entreprendre toutes les démarches qui leur incombent». L'opérateur émirati s'est également fendu d'un communiqué où il souligne que la transaction reste soumise au feu vert des autorités de la concurrence.

Petit rappel, le 24 avril dernier, Vivendi annonçait avoir reçu deux offres (d'Etisalat et du qatariote Ooredoo) de reprise engageantes pour sa participation de 53% dans Maroc Telecom. Le groupe avait alors souligné qu’il allait examiner ces propositions dans les prochaines semaines, «dans le meilleur intérêt des actionnaires de Vivendi et de Maroc Telecom». Mais il a fallu attendre le 23 juillet dernier pour que le groupe français annonce officiellement être entré en négociations exclusives avec Etisalat pour la cession de sa participation dans l’opérateur marocain. L’offre du groupe émirati avait valorisé le bloc d’actions Vivendi dans Maroc Telecom à un prix par action de 92,6 dirhams marocains.

Le produit de cession en cash pour l’opérateur français s’élève à 4,2 milliards d’euros, dont 310 millions d’euros au titre du dividende 2012. Et en tenant compte de la dette nette de Maroc Telecom, la transaction s’effectue sur une valeur d’entreprise proportionnelle de la participation de Vivendi de 4,5 milliards d’euros, soit un multiple de 6,2 fois l’EBITDA. «La conclusion de cet accord est soumise à la conduite des procédures d’information et consultation des instances représentatives du personnel en France et à la négociation d’accords entre Etisalat et le gouvernement marocain (termes du nouveau pacte d’actionnaires et conditions d’investissement)», indiquait le 23 juillet Vivendi dans son communiqué. Les deux parties, Vivendi et Etisalat, formulaient alors le souhait de finaliser l’opération avant fin 2013, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires requises au Maroc et dans les pays où opère Maroc Telecom. «Des discussions vont se tenir en parallèle avec un consortium d’investisseurs institutionnels marocains dans le but de définir les conditions de son éventuel investissement», précisait Vivendi.

Notons que sur les neuf premiers mois de l’année, Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 21,467 milliards de dirhams, en régression de 4,7% par rapport à 2012 (-4,7% à taux de change constant). Selon le management du groupe, cette baisse s’explique par un recul du chiffre d’affaires au Maroc (-8,4%), dans un contexte de forte concurrence sur le marché mobile, avec notamment le passage à la tarification à la seconde. Mais la poursuite d’une forte croissance des revenus à l’international (+9,5% à taux change constant) compense en partie cette baisse. «Dans un contexte toujours marqué par une forte concurrence et un environnement économique peu favorable, le groupe Maroc Telecom confirme la pertinence de ses choix stratégiques et maintient ses objectifs annuels grâce à la qualité et à l’innovation qui caractérisent ses offres ainsi qu’à la maîtrise de ses coûts. Le groupe poursuit ses efforts d’investissement au Maroc et dans ses filiales subsahariennes pour anticiper l’essor croissant des usages voix et internet sur l’ensemble de ses réseaux, tout en assurant une transition rapide du haut débit vers le très haut débit», commente Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom. Ce dernier affirme que la dynamique de croissance du parc du groupe se poursuit avec une progression annuelle de 8,8% et s’établit à près de 36 millions de clients sur les neuf premiers mois de l’année, tirée essentiellement par la croissance de 18,1% des parcs à l’international. Notons qu'à la Bourse de Paris, vers 13 heures locales, l'action Vivendi cotait 18,745 euros, en hausse de 0,19%.                       

Copyright Groupe le Matin © 2025