14 Octobre 2013 À 16:46
Comme annoncé sur nos colonnes, le contrat programme régional (CPR) du tourisme de la région Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra a été paraphé le 13 octobre dernier à Laâyoune. Cette feuille de route qui a été signée par le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, le wali de la région, Khalil Dkhil, le président de la région et le président du conseil municipal de Laâyoune, mobilisera 3,41 milliards de DH d’investissements, dont 98% apportés par le secteur privé.
Ce montant sera réservé à la valorisation de sites balnéaires clés, l’enrichissement du produit d'activités de niche (sports, bien-être et aventure dans le désert) et au renforcement de la touche culturelle. À cet effet, 21 projets ont été arrêtés par les parties contractuelles, pour le développement du produit au niveau de la région : 15 à Laâyoune, 2 à Tarfaya et 4 à Boujdour.Ainsi, la région va structurer son offre touristique et repositionner l’offre d’hébergement existante en développant une capacité litière additionnelle de 3 300 lits. L’objectif étant, à l'horizon 2020, d’accueillir près de 158 000 touristes et de multiplier par quatre ses recettes touristiques annuelles. Des objectifs ambitieux que le ministère du Tourisme compte atteindre notamment, en misant sur la diversité des sites touristiques de la région : les plages d’Amgriou, de Foum el Oued et de Tarfaya, la lagune de Naîla, la dépression naturelle de Sabkhat Tah, ainsi que la frange littorale de Boujdour, la Zaouïa Maa Al Aynayn à Laâyoune et le village de Sidi Akhfennir.L’enjeu principal pour la région consiste à mettre en valeur son patrimoine historique, culturel et naturel tout en respectant son environnement. Il s’agira de positionner la région à travers trois des six programmes de la Vision 2020, à savoir «Animations, sports et loisirs», «Éco/Développement durable» et «Patrimoine et Héritage». Dans le détail, le premier programme se traduira par le développement de produits culturels événementiels et d’infrastructures d’animation et de sport.
Le développement de ces produits débutera en 2015 et prévoit la réalisation de 4 projets, à savoir la création d’une base nautique à Laâyoune et de deux complexes familiaux de loisirs à Laâyoune et Boujdour, ainsi que l'organisation de spectacles permanents de chants et de danses traditionnels à Laâyoune. Le deuxième programme relatif au développement durable prévoit 9 projets à l’horizon 2025. Figurent sur la liste, à titre d’exemple, le lancement d’un resort Cap Juby à Tarfaya, l’organisation de bivouacs de dunes à Laâyoune, la création d’un hôtel à thème écologique dans la même ville, le développement intégré de l’écotourisme au niveau de l’Oasis El Messid et d’une station thermale à Jeraifia à Boujdour. Enfin, le troisième et dernier programme «Patrimoine et Héritage», qui vise à valoriser l’identité culturelle de la région, prévoit 8 projets dont le développement s’étalera sur la période 2014-2020.
À terme, la région comptera, entre autres, un musée de la Marche verte, un centre d'interprétation de la vie de nomade, un centre culturel Saint-Exupéry, un complexe touristique historique à Tah et un musée de la culture spirituelle à Sakia El Hamra.