Spécial Marche verte

Un sommet à la hauteur des défis de l’éducation

Les faits : Le World Innovation Summit for Education a encore tenu ses promesses cette année. Entre 1 300 et 1 400 participants internationaux ont débattu de plusieurs thématiques liées à l’éducation.

Dr Leila Mezian Benjelloun aux côtés de S.A. Sheikha Moza Bint Nasser, présidente de Qatar Foundation et S.E. Skeikh Abdullah Bin Ali Al-Thani, président de WISE

04 Novembre 2013 À 17:19

Réinventer l'éducation pour la vie était le thème du World Innovation Summit for Education (WISE) organisé au Qatar du 29 au 31 octobre derniers. «La relation entre l’apprentissage et la vie est très significative. Si le premier fait défaut, la seconde suivra et sera plus compliquée. Aujourd’hui, ce sont les critères de l’éducation qui définissent ceux du développement d’une société. D’où la question : quelle est l’importance de l’éducation si celui-ci n’est pas lié à la vie et ne permet pas de répondre à ses besoins», a déclaré son Altesse Sheikha Moza bint Nasser, dans son discours.

Lancé en 2009 par la Qatar Foundation sous l’impulsion de cette dernière, le sommet est considéré comme une véritable plateforme et espace de rencontre pour les professionnels de l’éducation, ainsi que les décideurs et leaders du monde entier qui y viennent pour partager des solutions concrètes capables de relever les défis de l’éducation d’aujourd’hui et débattre de la pertinence des modes d'éducation pratiqués dans le monde entier face aux besoins des populations.D’ailleurs, des ministres de l'Éducation venus du monde entier se sont réunis au WISE. Présidée par le ministre de l'Éducation et de l'enseignement supérieur du Qatar, Son Excellence Mohammed Bin Abdul Wahed Ali Al Hammadi, cette session ministérielle a rassemblé quelque 16 responsables politiques représentant notamment la Commission européenne, le Japon ou encore le Nigeria. «L’objet de cette réunion est d’encourager la diffusion à l’international de pratiques innovantes et de permettre à des ministres d’échanger sur des sujets clefs tels les nouveaux mécanismes de financement du secteur éducatif», a fait savoir le Comité organisateur.

Parmi les invités de marque de cette année figurait le grand philosophe et sociologue français Edgar Morin. Dans son intervention, Morin a mis l’accent sur les nécessités fondamentales pour réformer nos systèmes d’éducation. «Il faut éduquer à vivre. Vivre, c’est naviguer dans un océan d’incertitudes, à travers des archipels de certitude. Or rien à l'école ne prépare les élèves à gérer cette complexité», a-t-il répété. L’autre sujet qui a suscité énormément de débats lors de ce sommet était la place et le rôle des enseignants dans le système éducatif, notamment avec l'avènement des Moocs (cours ouverts, massifs et à distance). L’autre point fort de WISE est incontestablement le programme réservé aux jeunes : Learners voice (la voix des apprenants). Une occasion accordée aux jeunes pour exprimer leurs besoins en matière d’apprentissage et faire connaître leurs propres expériences dans le domaine.

Par ailleurs, on ne peut pas parler du sommet WISE sans parler du prix WISE qui récompense les meilleures initiatives en matière d’innovation pour l’éducation. 400 candidatures ont été déposées lors de cette 5e édition. Le premier prix (500 000 dollars) est, néanmoins, revenu à Vicky Colbert. Née aux États-Unis, cette fille d'enseignante a grandi en Colombie, où elle a cocréé la fondation «Escuela nueva», une ONG qui a révolutionné l'école en Colombie avec un principe : remettre l'élève au centre. Organisation de la classe par petits groupes, évolution du rôle de l'enseignant… la méthode a permis aux enfants issus de milieux défavorisés ou de milieux ruraux de suivre une scolarité réussie. Le principe de «l’école nouvelle» a été adopté par une vingtaine de pays, plus particulièrement en Amérique latine. «Je suis très honorée et fière de recevoir ce prix.

Cette récompense reconnaît qu’offrir un enseignement à tous les enfants et leur donner les moyens de continuer à apprendre tout au long de leur vie fait partie des fondements du développement humain. Cela ne peut être réalisé que lorsque les enseignants et les enfants reçoivent les bons outils leur permettant de mener à bien ce changement», a souligné Colbert.

Copyright Groupe le Matin © 2025