09 Septembre 2013 À 16:13
La neuvième édition du World Islamic Economic Forum (WIEF) se tiendra du 29 au 31 octobre 2013 à Londres. Son principal objectif est de «rassembler des opérateurs économiques en provenance des pays musulmans qui sont intéressés par les affaires, et dont le business est enclin à favoriser l'amélioration des conditions de vie globales de la communauté musulmane (la Oumma)», a expliqué le président du WIEF, Tun Musa Hitam, dans un entretien accordé à l’agence MAP. Mais, a-t-il précisé, les acteurs économiques des pays non-musulmans ne sont pas exclus.
Cette nouvelle édition du WIEF a connu, actuellement, l’inscription de 1 000 participants. «Dans un mois, la liste dépassera certainement les 1 500 participants prévus pour cet événement», a fait savoir Tun Musa Hitam qui s’était rendu au Maroc la semaine dernière et s’était entretenu avec le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.
Cette neuvième édition du Forum économique islamique mondial comptera parmi ses intervenants plusieurs chefs d’État. Elle s'étalera sur trois journées qui seront consacrées aux «Opportunités globales», «Économies intelligentes» et «Sociétés intelligentes». Des thèmes génériques autour desquels plusieurs problématiques seront débattues : «L'internationalisation de la finance islamique», «Le développement de la connectivité globale» et «La promotion du potentiel des femmes dans le monde de l'entreprise».Outre l’organisation de cet événement international, le WIEF déploie un nombre de programmes visant particulièrement l'amélioration des activités économiques des femmes et des jeunes, ainsi que la promotion de l'éducation dans l'objectif de renforcer les aptitudes en matière de gestion des affaires.