Spécial Marche verte

Près de 80 000 DH collectés au profit de seize associations

Après quatre mois de voyage à travers tout le Maroc et seize semi-marathons effectués, il est temps de dresser le bilan de cette course humanitaire.

Pour marquer son retour à Casablanca, le dimanche 23 mars, Ali a organisé quatre courses, un marathon de 10 km et des semi-marathons de 750 mètres qui ont permis aux participants de soutenir le jeune entrepreneur jusqu’à son point d’arrivée final.

15 Avril 2014 À 14:25

Durant quatre mois, Ali Alaoui Mdaghri a sillonné tout le Maroc dans la cadre de sa course humanitaire «Courir le Maroc». Du 1er décembre 2013 au 23 mars 2014, le jeune entrepreneur qui a décidé de faire un break après dix ans de vie professionnelle, a couru chaque semaine un semi-marathon au profit d'une association pour laquelle il recueillait des dons. «Je suis très content d'avoir réussi à accomplir ce challenge de seize courses sans difficulté majeure. J’ai couru sous tous les temps et sur tous les terrains. À chaque étape, des coureurs de tout âge, genre, nationalité et catégorie sociale, culturelle et professionnelle m’ont accompagné. Je garde de formidables souvenirs de chaque course.

Toutes différentes, elles m'ont permis à chaque fois de me tester à l’effort et de rencontrer des gens sympas et de découvrir les capitales des régions», confie Alaoui Mdaghri. Les courses ont eu lieu chaque dimanche. Chacune d’entre elles était dédiée à une cause citoyenne (protection de l’environnement, éducation des adultes, protection de l’enfance, prévention des accidents de la route, Alzheimer, l’alimentation saine…). Au total, ce sont plus de 78 000 DH qui ont été collectés pour le compte de seize associations.

À la fin de chaque course, le montant collecté a été remis à l’association de la région. «Chaque course était dédiée à une cause citoyenne et à une association. Je suis heureux, car j'ai pu me rendre compte que mon projet a servi à aider des personnes réellement dans le besoin. Nous avons réussi à collecter beaucoup de dons en seize semaines. Plus de 500 donateurs uniques ont contribué via la plateforme «Mydeal». Un grand merci à toutes ces personnes qui ont mis la main à la poche chaque semaine», se réjouit le jeune aventurier. Pour sa part, Nabil Sebti, directeur général de «Mydeal» a affirmé que «Courir le Maroc» a démontré qu’un petit geste de la part de chacun, sans même se connaître, peut avoir un impact extraordinaire. «Le «Crowdfunding» représente une opportunité extraordinaire pour compléter, accompagner, et dynamiser les actions menées par les autorités et la société civile sous toutes ses formes, pour faire avancer le Maroc dans son processus de développement économique et social», souligne-t-il. Pour marquer son retour à Casablanca, le dimanche 23 mars, Ali a organisé quatre courses, un marathon de 10 km, et des semi-marathons de 750 mètres qui ont permis aux participants de soutenir le jeune entrepreneur jusqu’à son point d’arrivée final. À l’issue de la course, un petit déjeuner a été offert au sein du Club olympique de Casablanca à tous les coureurs. Cent goûters ont été distribués à tous les enfants présents, notamment une vingtaine d’enfants de l’orphelinat de Sidi Bernoussi qui ont pu profiter d’une animation organisée en partenariat avec Planète citoyenne sur le thème de l’environnement.

Grande aventure

Outre les côtés sportif et caritatif, Ali profite de cette expérience pour explorer les régions visitées. «Ce projet est avant tout une grande aventure. J’ai visité des endroits exceptionnels et j’ai essayé de partager tout cela régulièrement sur mes outils de communication. Chaque course a été une occasion de découvrir la ville dans laquelle je cours et de partager des moments forts et agréables avec d’autres coureurs locaux. Nous courrons avant tout pour le plaisir et le partage, car c’est l’esprit de l’initiative. J’ai également eu la chance de rencontrer des gens extraordinaires dans toutes les régions visitées, qui m’ont accompagné et soutenu tout le long du périple», indique-t-il. Et de poursuivre : «Je resterai à vie marqué par ce beau voyage. Mais l'aventure continue. Je vais garder vivant «Courir le Maroc» en participant régulièrement à des courses de soutien à des causes citoyennes et à des associations. J'ai déjà commencé le week-end dernier». 

Copyright Groupe le Matin © 2025