16 Mai 2014 À 16:07
Peut-on goûter à tous les styles musicaux d’ici et d’ailleurs, le temps d’un seul festival ? Oui, c’est possible. Pour cela, une seule adresse : «Mawazine, Rythmes du monde». Ce rendez-vous incontournable de la World Music, classé deuxième grand festival du genre de par le monde en 2013, revient cette année aussi avec un programme musical où chacun trouvera ses repères. Rap, reggae, soul, jazz, funk, oriental, musique marocaine moderne, populaire, amazighe, rifaine, hassanie, gnaouie, sonorités africaines, «Mawazine, Rythmes du monde» célébrera son treizième anniversaire au goût de la diversité.
De quoi plaire à tout le monde. Oui, à tout le monde. Mais, ce grand carrefour des musiques du monde, sera aussi cette année celui des chants traditionnels et des soirées tarab. Mieux encore, ce sera avec les grandes figures du genre. Du 30 mai au 7 juin prochain, chaque soir au centre culturel La Renaissance est un événement en soi pour les mélomanes venus de partout. D’abord, le 30 mai, le public aura le plaisir de découvrir «Rallumez les étoiles : Kan Ya Makan», de Fatym Layachi. Ici, il s’agit d’un spectacle autour de quatre musiciens, deux chanteurs et une création de V-DJing, imaginé comme une métaphore d’Al Andalous, de sa fondation à sa chute. Le lendemain, les festivaliers de cette édition seront conviés à un voyage hors pair au cœur de la musique algérienne dans sa version chaâbi signée le grand Abdelkader Chaâou. L’art de la aïta n’y manquera pas non plus. Il sera mis en lumière, le 1er juin prochain, par Jamal Eddine Zerhouni. Lundi 2 juin prochain, les sonorités Shami, chants d’Alep et Muwachahates s’inviteront au rendez-vous à travers un concert inédit du Palestinien Abou Nicolas.
Un grand hommage sera réservé au célèbre luthiste iraquien Mounir Bachir, le mardi 3 juin prochain lors d’un concert unique qui sera animé par l’Orchestre éponyme. Puis, la soirée du mercredi 4 juin sera entièrement dédiée à la musique andalouse avec le maître incontestable Mohamed Bajeddoub. Place maintenant à la saveur des chants populaires de la Tunisie avec le chanteur Zine Hadad d’origine kairouanaise. Le melhoun figure également en bonne place dans la programmation de la Salle Renaissance. Il y sera représenté par la grande cantatrice Majda El Yahyaoui, le vendredi 6 juin prochain. Et enfin, pour clore en beauté cette programmation réservée aux chants traditionnels et soirées tarab, «Mawazine, Rythmes du monde» propose aux mélomanes un concert exceptionnel avec le fils spirituel de Sabah Fakhri. L’avez-vous reconnu ? Oui, c’est lui, Badr Rami. Ce chanteur syrien d’origine marocaine sera de la fête pour prouver aux festivaliers de cette édition l’authenticité et l’originalité de ces chants populaires et traditionnels. Voici les promesses faites aux amateurs de la musique marocaine lors de cette treizième édition de «Mawazine, Rythmes du monde». L’ambiance y sera sans doute. Du 30 mai au 7 juin prochain, chaque soirée au centre culturel La Renaissance est un rendez-vous à ne pas rater.