03 Avril 2014 À 15:59
Faire découvrir le monde de l'art aux enfants de manière totalement inédite, tel est le concept de «Musécole», qui a eu lieu pour la troisième année consécutive à l'école Louis Massignon-Mers Sultan. Cette manifestation ludique, sociale et culturelle, consiste en la mise en place d'un réel musée au sein de l'établissement exposant des œuvres de plusieurs peintres et plasticiens de renom.
Comme les années précédentes, «Musécole» transforme l'école en un «musée temporaire» qui accueillera une cinquantaine d'œuvres signées par les plus grands noms de la peinture moderne, prêtées par des parents d’élèves, des amis galeristes ou encore les artistes eux-mêmes. Les salles de classe prendront quant à elles l'aspect d'ateliers de créations animés par des artistes tout au long de la journée du 3 avril, tandis qu'un diaporama sur l’art abstrait sera également projeté en boucle.
Des ateliers artistiques qui permettront aux enfants de créer de véritables œuvres picturales, dans le cadre d’un projet portant cette année sur le thème de l’art abstrait, et qui a pour l’objectif premier de sensibiliser, informer et éduquer les enfants de 4 à 12 ans à l'art.
C’est ainsi que le temps d’une journée exceptionnelle, les élèves de l’école Massignon pourront vivre une expérience singulière. Leur école, transformée en musée, leur permettra de découvrir des œuvres majeures des plus grands artistes de notre pays et d’ailleurs, et d’entrer en contact direct avec eux.
L’édition 2014 sera dédiée à l’art abstrait. L’exposition-événement débutera le 3 avril pour se clôturer le 11 avril. L’édition 2013 avait, quant à elle, été consacrée au portrait, et avait donné lieu à un diaporama sur l’art à travers les temps.
Durant les ateliers de cette précédente édition, qui ont porté sur des activités artistiques aussi variées que le collage, la peinture, le street art, le manga ou encore la pâte à modeler, plus de 500 élèves ont été encadrés par des artistes bénévoles. Chacun d'eux a enseigné ses propres techniques et savoir-faire aux enfants qui ont ensuite réalisé individuellement ou de manière collective des créations originales.
Par ailleurs, les enfants ainsi que leurs parents ont eu l'occasion de visionner durant cette deuxième édition, un diaporama portant sur l'art du portrait à travers les différents courants de l'histoire de l'art.L’évènement dont le but était tout d'abord de faire découvrir le monde de l'art aux plus petits, en leur permettant de rencontrer et de côtoyer de véritables peintres et plasticiens d'ici et d'ailleurs, était aussi l’occasion pour contribuer à sensibiliser la jeunesse à la culture.