Naissance de SAR Lalla Khadija

Valorisation des produits agricoles dans la région de Tanger-Tétouan

La région de Tanger-Tétouan connaîtra, à l'horizon 2015, la création de 30 unités de valorisation des produits agricoles. Dotés d’une enveloppe de 480 millions de DH, ces projets profiteront à 430 producteurs. Un intérêt est également à la valorisation et à la labellisation du fromage de chèvre de Chefchaouen, du miel de Jbel Moulay Abdessalam et de l'huile d'olive vierge de Ouezzane.

quelque 50 millions de DH ont été consacrés aux projets d'apiculture et de produits laitiers issus de l'élevage de chèvres.

12 Février 2014 À 14:56

La région de Tanger-Tétouan nourrit de grandes ambitions à l’horizon 2020. Le chiffre d’affaires agricole devrait passer de 7 939 millions de DH à 18 067 millions de DH tandis que la création d’emploi devrait sensiblement augmenter, passant de 26 640 journées de travail à 49 271 journées, selon les statistiques fournies par le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime. Pour y parvenir, une première étape a été franchie avec l’annonce de la création, la semaine écoulée, du lancement du projet de la création de 30 unités de valorisation des produits agricoles. Selon la MAP, ces projets concerneront les provinces de Ouezzane (9 unités), Chefchaouen (8 unités), Tétouan (8 unités), le bassin hydraulique du Loukkos (4 unités) et Tanger (une seule unité), selon ce rapport présenté en fin de semaine lors d'une session ordinaire de la Chambre régionale d'agriculture. Les projets bénéficieront à quelque 430 producteurs opérant notamment dans les filières des fruits rouges, de l'oléiculture et des agrumes, pour une enveloppe de plus de 480 millions de DH.

La création de telles structures, dont la mission est d'accompagner le développement des différentes chaînes de production agricole en associant les organisations professionnelles à l'ensemble des phases de projets, entre dans le cadre du soutien financier de l’État afin d’atteindre les objectifs du Plan Maroc Vert : «Le nouveau système de subventions agricoles mis en place propose d’abord l’instauration de nouvelles aides en conformité avec les engagements pris dans le cadre des contrats programmes signés entre l’État et les interprofessions des principales filières de production, ainsi que le renforcement des aides allouées à certaines rubriques, mais également un encouragement et une forte incitation à l’agrégation», précise le ministère de tutelle. À titre d’exemple, la construction et l’équipement d’unités de conditionnement des agrumes, la subvention est de 10% du total de l’investissement plafonné à 4 750 000 DH. Pour ce qui est de l’oléiculture, le taux de subvention est le même, mais le plafond est fixé à 1 200 000 DH.

Processus de labellisation

Dans le cadre du même programme, la Direction régionale de l'agriculture de Tanger-Tétouan a consacré quelque 50 millions de DH au soutien de projets d'apiculture, d'élevage de chèvres, de culture des plantes médicinales et aromatiques et de commercialisation de ces produits dans les grandes surfaces et à travers 9 salons régionaux, en plus de la participation à 15 salons et forums nationaux. Le plan agricole régional prévoit également un appui considérable à la valorisation et à la labellisation du fromage de chèvre de Chefchaouen, du miel de Jbel Moulay Abdessalam et de l'huile d'olive vierge de Ouezzane, en plus de la catégorisation de la pastèque de Rissana et de la cacahuète de la province de Larache. À titre d’exemple, la production du miel est assurée par 15 000 ruches modernes et 20 000 traditionnelles. La région produit annuellement 320 tonnes de miel pour un chiffre d’affaires de 20 millions de DH. 

Copyright Groupe le Matin © 2025