Spécial Marche verte

Les aphtes, inoffensifs mais douloureux

Les aphtes sont des petites ulcérations de la bouche très fréquentes. Bien qu’elles soient sans aucun danger, ces ulcérations engendrent un véritable inconfort et une sensation de brulure insupportable.

Les aphtes pourraient avoir des causes héréditaires.

06 Mai 2014 À 16:27

Qui n'a pas souffert un jour d'aphtes dans la bouche ? Ces petites ulcérations qui enveniment notre quotidien pendant une dizaine de jours avant de disparaitre. Elles mesurent entre 1 à 2 mm de diamètre et elles se forment le plus souvent sur les muqueuses à l'intérieur de la bouche et plus particulièrement, sur la langue, les gencives, les lèvres… ce qui peut rendre la mastication difficile. «Depuis toute petite, je souffre régulièrement d’aphtes. J’en avais un le mois dernier et maintenant je viens d’en avoir deux sur le côté de la langue. Les plus douloureux sont ceux qui se forment sous ou sur la langue. Une véritable galère. Ils sont tellement gênants et douloureux que je ne peux pas manger. Le pire est que je n’arrive à trouver ni la cause ni un traitement efficace pour m’en débarrasser définitivement», se plaint Salma. Les aphtes se présentent comme un petit cratère jaunâtre ou blanchâtre, entouré d'une zone rouge. Ils occasionnent des brûlures très désagréables et ont tendance à rendre la mastication difficile. Mais ils ne sont ni infectieux ni contagieux. Les aphtes ne constituent aucun risque sur la santé.

Causes et traitements

Les causes de la stomatite aphteuse ne sont pas encore bien établies. Plusieurs facteurs, y compris l'hérédité, pourraient y contribuer. Cependant, les aphtes peuvent apparaître spontanément, souvent à la suite d'une blessure à cause d'un objet ou d'un aliment (une croûte de pain, une arête de poisson) ou après s'être mordu la joue. Par ailleurs, ces ulcérations peuvent être causées par la fatigue physique et le stress, ainsi que par certains aliments : certains fromages, le chocolat, les noix... Les scientifiques ont également relevé que d'autres facteurs peuvent également déclencher les aphtes. Des allergies alimentaires, une carence en vitamine B12, en zinc, ou en fer. Le sevrage tabagique, certains médicaments ainsi que des changements hormonaux liés au cycle menstruel peuvent être à l'origine de l'apparition des aphtes. Généralement, ces ulcérations disparaissent spontanément au bout d'une dizaine de jours et la période douloureuse durant généralement moins de 5 jours. Mais au besoin, certains médicaments peuvent aider à soulager la douleur comme un rince-bouche médicamenteux. Ils contiennent généralement des substances pharmaceutiques qui accélèrent la guérison des aphtes et empêchent leur développement. On peut également appliquer un gel, une pommade ou un liquide anesthésique. Ils protègent la muqueuse et soulagent la douleur. Les comprimés peuvent aussi aider à calmer la douleur.

Pour une personne souffrant d’aphtes très graves et récurrents, on peut avoir recours à d’autres traitements, comme la cortisone, mais cela est rare étant donné les effets indésirables. Mais attention à un aphte qui dure... En effet, lorsque des symptômes s'apparentant à ceux des aphtes buccaux surviennent de façon récurrente, il vaut mieux consulter un médecin. Ce dernier procédera à un examen médical complet, qui lui permettra d'établir un diagnostic. Il faut consulter surtout si, en plus des aphtes, des rougeurs aux yeux, des douleurs articulaires, de la diarrhée persistante ou des douleurs abdominales sont présentes. Des ulcères semblables aux aphtes peuvent être causés par une maladie chronique, comme une maladie inflammatoire de l'intestin (maladie de Crohn ou colite ulcéreuse) ou la maladie cœliaque. 


Avis du spécialiste

Abdellatif Achibet médecin généraliste

«Il n'existe pas de traitement unique efficace pour le traitement des aphtes buccaux»

Qu'est-ce que les aphtes ?Un aphte est une ulcération superficielle qui engendre un inconfort du type de sensation de brûlure avec douleurs à la mastication, voire une difficulté à avaler. Cette lésion peut être unique ou multiple, plus ou moins profonde et se trouvant le plus souvent sur la muqueuse buccale ou orale, particulièrement à l'intérieur des lèvres, des joues, de la langue, du palais buccal, des gencives ou de la gorge. Cependant, elle pourrait dans certains cas, rares, toucher d'autres parties du corps, en particulier les organes génitaux.

Est-ce que l'apparition des aphtes peut être liée à certaines maladies ?Ce qu'il faut savoir, c'est que dans le cas où l'atteinte est associée à des lésions d'autres organes cutanés ou viscéraux, on doit rechercher une maladie sous-jacente, en particulier dans notre contexte méditerranéen. Il s'agit de la maladie dite Behçet qui peut se compliquer d'une atteinte inflammatoire oculaire (uvéite) ou d'une complication vasculaire (thrombose).

Les aphtes peuvent-ils générer des maladies ?Lorsque les aphtes surviennent fréquemment et périodiquement au niveau des muqueuses buccales, on parle alors d'aphtes récidivants ou stomatite aphteuse récidivante, dont la plus invalidante – et heureusement la plus rare – est dite herpétiforme. Cependant, toute ulcération buccale n'est pas forcément un aphte. Dans certains cas exceptionnels, il peut s'agir d'une ulcération syphilitique ou d'une lésion cancéreuse, d'où l'intérêt de consulter un médecin.

Existe-t-il un traitement efficace contre les aphtes ?Il n'existe pas de traitement unique efficace dans le traitement des aphtes buccaux. Le traitement local ou général sera adapté suivant la forme clinique et le degré d'atteinte. On parle de traitement préventif, recommandé dans les aphtoses récidivantes et qui consiste à éviter ou supprimer les facteurs favorisants, en plus de soins dentaires ou prothétiques et des traitements des foyers parodontaux perturbant l'équilibre immunologique et bactérien buccal. Il existe aussi les traitements locaux qui peuvent être proposés : des anti-inflammatoires, une immunothérapie ou des corticoïdes sous forme de tablettes (à laisser fondre dans la bouche) non encore commercialisées au Maroc. Parfois, de l'aspirine, en sachet ou en bain de bouche concentré avant de manger, peut être utilisée après avis médical. Enfin, pour les aphtes récidivants et les maladies générales aphteuses, des traitements généraux sont prescrits par le médecin sous forme de médicaments modulateurs de l'immunité, de la colchicine, voire corticoïdes. Le patient devra être informé des effets secondaires liés à l'utilisation de ces médicaments (l'automédication aux corticoïdes oraux est dangereuse).

Copyright Groupe le Matin © 2025