Spécial Marche verte

Le regard du plus célèbre des architectes mondiaux, Oscar Niemeyer

Le célèbre architecte brésilien Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares a marqué de son empreinte non seulement l'architecture de son pays d'origine, mais aussi à travers le monde tout entier.

26 Juin 2014 À 16:30

L’œuvre de Niemeyer, qui s'inscrit étroitement dans le mouvement du style international, tient également une place majeure dans l'histoire de l'architecture moderne.Né en 1907 à Rio de Janeiro où il est mort en 2012, Niemeyer est surtout connu pour avoir révolutionné la profession en dessinant les plans de Brasilia, la capitale du Brésil, en forme d'oiseau. Cette ville, inaugurée en 1960, est considérée comme l'une des plus belles au monde. Elle est le fruit d'un pur produit d'une imagination parfaite.

Diplômé depuis 1934 de l'École nationale des beaux-arts de Rio de Janeiro, son style s'inspire des pionniers du modernisme comme Le Corbusier, un architecte, urbaniste, décorateur et homme de lettres suisse.Peu satisfait de la qualité de la formation reçue, et pour sortir du cadre classique des concepts et des principes de la technique de construction, Niemeyer s'intéresse davantage à l'architecture moderne prônée par Le Corbusier et véhiculée au Brésil, notamment par l'architecte Lucio Costa.Le jour où Le Corbusier dit à Niemeyer que «l'architecture, c'est de l'invention», ce dernier en fit un principe de base qui a guidé son parcours professionnel, dont la première œuvre sera une crèche à Rio conçue en 1937. «L'enseignement de l'École nationale des beaux-arts était plein de lacunes, à tel point que nous étions contraints de chercher notre voie en autodidactes, en dehors du cadre scolaire», avait-il dit dans un entretien. Ne se contentant plus des cours théoriques classiques, Oscar Niemeyer partait à la recherche de stages dans plusieurs grandes agences d'architectes de l'époque, afin de parfaire sa formation et sa technique. «Malgré mes difficultés financières, j'ai préféré travailler, gratuitement, dans l'agence d'architecture de Lucio Costa et de Carlos Leao, où j'espérais trouver des réponses à mes doutes d'étudiant en architecture. C'était une faveur qu'ils me faisaient. J'avais comme objectif d'être un bon architecte», dira-t-il.Bâtisseur infatigable, Niemeyer a passé sa vie à innover et à surprendre, en réalisant des chefs-d'œuvre nationaux et internationaux : de la fameuse ville de Brasilia, au siège des Nations unies à New York, en passant par le siège du Parti communiste à Paris.

Il a laissé son empreinte dans la plupart des États du Brésil, dont le Mémorial de l'Amérique Latine à Sao Paulo, un complexe qui abrite des expositions, des concerts, des festivals et des pièces de théâtre, le musée en forme d'œil de Curitiba, ou encore le Musée d'art contemporain à Niteroi dans l'État de Rio de Janeiro, un des principaux monuments de la mégalopole brésilienne. Les principaux édifices de São Paulo sont d'ailleurs l'œuvre de celui que l'on surnomme «le poète du béton armé», dont la résidence «Edificio Italia», le second plus haut gratte-ciel de la ville et la résidence «Edificio Copan», l'immeuble qui offre la plus grande surface d'habitations au monde.Niemeyer, qui a également participé à la réalisation de plus de 600 œuvres à travers le monde en 70 ans de carrière, est considéré, à juste titre, comme l'un des principaux représentants du mouvement moderne au Brésil et l'un des pères de l'architecture contemporaine.

Son génie lui a valu plusieurs prix et distinctions, dont le «Pritzker» en 1988, un prix d'architecture annuel décerné par un jury indépendant, qui récompense le travail d'un architecte ayant montré, à travers ses projets et ses réalisations, les différentes facettes de son talent avec un apport significatif à l'architecture. Le prix, doté de 100.000 dollars, est considéré comme le Prix Nobel d'architecture. Oscar Niemeyer a également reçu en 1970 la médaille d'or de «American Institute of Architects» (Institut américain d'architectes), une organisation professionnelle d'architectes américains fondée en 1857 qui mène diverses activités et programmes de soutien à la profession et à son image auprès du public. En 1998, il a aussi reçu la médaille d'or du Royal Institute of British Architects (Institut royal des architectes britanniques), un organisme professionnel pour les architectes au Royaume-Uni constitué en 1834 par plusieurs architectes de renom.Si le Brésil est souvent réputé pour sa culture musicale, dont la Bosa Nova, la samba, la salsa, et aussi pour le talent de ses joueurs de football, cet homme, surnommé «le poète des courbes», est entré dans la légende de l'architecture du monde entier et a porté très haut les couleurs de son pays. Le patrimoine architectural et l'œuvre d'Oscar Niemeyer, devenus une référence au niveau mondial, restent de nos jours une source d'inspiration pour nombre de grands architectes contemporains. 

Copyright Groupe le Matin © 2025