08 Février 2014 À 15:46
Une distinction décernée récemment par «Green Planet Architects», premier réseau international des architectes durables, pour son respect de l’environnement. Les fondateurs des Green Planet Architects sont tous des experts renommés dans le domaine du développement durable, qui réunissent leurs expériences et compétences pour promouvoir l'architecture et la construction durable dans le monde entier. L’agence Yassir Khalil Studio, dont les références sont multiples et vont des équipements publics aux commandes privées, n’en est pas à son premier exploit. Il y a quelques années, l’agence a fait parler d’elle dans la presse nationale et internationale après avoir remporté le concours international pour la réhabilitation de la Place Lalla Yeddouna à Fès. Concours organisé en 2010 par l’APP/MCC (Agence du Partenariat pour le Progrès/Millennium Challenge Corporation). Néanmoins, la jeune institution n’allait pas s’arrêter en si bon chemin. En octobre dernier, ce même projet a été nominé dans la catégorie «futur Project» au «World architecture festival» (WAF) à Singapour.
Habitué à relever les défis, ce cabinet d’architecture enchaine les concours et récolte les succès. Sur son palmarès figure, notamment, le musée royal du patrimoine et des civilisations à Rabat (2001). Projet, qui a été malheureusement abandonné par le ministère de la Culture. Le palmarès comprend également l’école «Cours préparatoires aux grandes écoles, Lyautey» à Casablanca (2007), la future station TGV Casa-Voyageurs, à Casablanca (2013)… «Participer à des concours est avant tout une expérience passionnante pour toute notre agence d’architecture», explique l’architecte Yassir Khalil. Et d’ajouter : «Ceux-ci nous mettent dans une dimension particulière où l’on se retrouve client de nous-mêmes. Ce qui est en soi un exercice difficile, mais qui nous procure une certaine jouissance en terme de liberté de créer».
Allier architecture et écologie relève du credo pour Yassir Khalil Studio. L’architecture qu’il exerce se veut, de ce fait, sensible, moderne et intelligible. En clair, elle doit reposer sur des valeurs «durables et non contextuelles». C’est, d’ailleurs, grâce à cet engagement qu’il jouit aujourd’hui de la certification de «Green Planet Architects». «Ce que nous apportons, nous les architectes, aux villes et à leur développement est une lourde responsabilité : nous figeons, façonnons l’espace urbain d’une manière définitive pour plusieurs générations et siècles futurs… Cette responsabilité doit se traduire par une approche volontariste du projet d’architecture qui se base sur des données et objectifs urbains clairs», précise Yassir Khalil. La démarche de l’agence se rattache incontestablement à l'idée de l’environnement et de l'écologie. Travailler avec la nature est, selon lui, une nécessité professionnelle qui va dans le sens de l’intégration des moyens en vue de réduire considérablement l’énergie consommée dans ses réalisations. Une nécessité également en ce moment où le Maroc se met au vert et réalise des avancées notables dans ce sens.