L'humain au centre de l'action future

Chourouk Hriech expose ses œuvres récentes

Les œuvres de Chourouk Hriech attestent la maturité de l’artiste.

25 Avril 2014 À 15:27

L’artiste-plasticienne Chourouk Hriech expose ses œuvres récentes, du 29 avril au 6 juin 2014, à la galerie d’art l’Atelier 21. Après une première exposition, en 2011, où Chourouk Hriech présentait une série de dessins fondés sur des espaces urbains au Maroc, l’artiste poursuit ses recherches sur l’observation des paysages en mutations et définit en ces termes son approche : «J'ai toujours abordé le dessin naturellement comme le squelette de l'expérimentation. Ma réflexion se positionne en orbite autour de la notion de déplacement. Dans cette observation mobile naissent des dessins tels des cartes géo-expressives, mêlant zones interstitielles, no man's land et paysages saturés. Cette nouvelle exposition présente les œuvres issues d'un itinéraire libre et spontané au cœur de «l'archéopaysage» marocain qui correspond à une séquence de notre époque.»

Les œuvres de Chourouk Hriech, exposées à l’Atelier 21, attestent la maturité de l’artiste et son ouverture sur ses supports qui demeuraient jusque-là étrangers à son univers plastique, à l’instar de la toile. L’artiste donne aussi du volume à ses dessins en multipliant les reliefs. Les œuvres n’en gagnent que davantage en densité.Chourouk Hriech est née en 1977 en France. Elle suit des études en histoire et histoire de l’art à l’université Lumière de Lyon. Elle intégrera par la suite l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon dont elle sort diplômée, en 2002.

Elle a participé à de nombreuses expositions dont le «Printemps de septembre» à Toulouse, la huitième Biennale de Shanghai, «Soul to Soul» au Centre régional d’art contemporain à Sète. Elle expose également à la troisième Biennale de Marrakech, au musée Circulo de Bellas Artes à Madrid, à la Kunstnernes Hus à Oslo, au Musée d’art contemporain à Marseille, au Musée d’art moderne et contemporain à Genève.Ses œuvres ont été acquises par des institutions de renom dont le Palais royal (Maroc), la Caisse de dépôt et de gestion (Maroc), le Palace Es Saadi (Maroc), le Fonds municipal d’art contemporain de la ville de Paris (France), le Fonds régional d’art contemporain de Provence Alpes Côte d’Azur (France), le Fonds communal d’art contemporain de Marseille (France)…

Copyright Groupe le Matin © 2025