10 Février 2014 À 16:30
Une première année prometteuse pour Attijari Assurance. La compagnie, filiale de Wafa Assurance et d'Attijari bank Tunis (elle-même filiale tunisienne d’Attijariwafa bank) a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 83 millions de DH. «Au terme de son premier exercice d’activité, Attijari Assurance réalise un chiffre d’affaires global de 16,2 millions de dinars, qui atteste de la qualité du modèle de la bancassurance mis en place avec Attijari Bank et de bonnes performances commerciales du réseau», indique le Conseil d’administration de la compagnie qui vient d'arrêter les comptes annuels relatifs à l’exercice 2013.
Attijari Assurance accapare déjà entre 6 et 7% du marché tunisien branche-vie, selon les estimations de son top management. «Plus de 80% de l’activité de la compagnie correspond à un chiffre d’affaires additionnel apporté au marché vie par Attijari Assurance, à travers le réseau Attijari bank», précise la direction. Et d’ajouter que le développement de l’activité d’Attijari Assurance a permis d’investir 24,2 millions de dinars tunisiens, dont 16,2 millions en bon du Trésor. Rappelons qu’en 2012, le ministère des Finances tunisien avait octroyé son agrément pour la création de cette compagnie d’assurance vie.
Le capital d’Attijari Assurance s’élève à 10 millions de dinars (l’équivalent de 55 millions de DH), détenu à hauteur de 55% par Attijari bank Tunisie et 45% par Wafa Assurance. Cet investissement s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie de développement d’Attijari bank en Tunisie sur le marché de l'assurance vie afin de couvrir ses besoins en prévoyance décès et en épargne. Il entre en outre dans le cadre de l’expansion de Wafa Assurance en Afrique, sachant que l'assurance vie en Tunisie connaît une forte croissance et présente des perspectives prometteuses. En effet, dans ce pays le taux de pénétration de l’assurance vie est inférieur à 0,3% dans un marché où le poids de la branche vie ne dépasse pas 14%. Par ailleurs, selon nos informations, Wafa Assurance est en train d’étudier de nouvelles opportunités d’implantation en Côte d’Ivoire après avoir renoncé au rachat de Solidarité Africaine d’Assurance (SAFA), une compagnie d’assurances ivoirienne.
La filiale d’AWB ambitionne toujours de démarrer son expansion en Afrique subsaharienne par la Côte d’Ivoire vu que ce pays représente 40% du PIB de l'Union économique et monétaire de l'Afrique de l'Ouest - UEMOA - et le potentiel de son marché d’assurance est important. Ensuite, elle compte se développer sur les marchés africains les plus prometteurs parmi ceux où le groupe AWB est présent. Rappelons que suite à un incendie survenu dans les locaux de l’assureur ivoirien SAFA l’année dernière, Wafa Assurance avait demandé à ce dernier de reconstituer de manière satisfaisante et dans un délai raisonnable l’intégralité des archives détruites par l’incendie. La filiale d’AWB a estimé par la suite que le dossier reconstitué ne présentait aucune garantie. Elle a donc décidé d'abandonner le projet d'acquisition de SAFA.