Salon international de l'agriculture de Meknès

Leoni Maroc compte former 4 300 jeunes à l’horizon 2018

Les séances de formation démarreront en février prochain sur les sites de production du groupe et/ou chez les entreprises partenaires.

10 Janvier 2014 À 16:14

Leoni Maroc et le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle ont signé, jeudi dernier, plusieurs conventions de partenariat. Objectif : renforcer la formation et la qualification de la main-d'œuvre dans le secteur automobile. La première convention-cadre concerne le développement de la formation par apprentissage. La deuxième porte sur une convention d’exécution pour le site Leoni Bouskoura. Leoni, leader mondial de câbles standards et spéciaux, entend ainsi former quelque 4 300 jeunes à l’horizon 2018. Les séances de formation démarreront en février prochain sur les sites de production du groupe et/ou dans les entreprises partenaires. Outre la formation, les conventions prévoient également l’insertion professionnelle des lauréats. Pour ce faire, des centres de formation par apprentissage intra entreprise (CFA-IE) seront mis en place, comme l’a souligné le ministre délégué chargé de la Formation professionnelle, Abdelâdim El Gourrouj. En effet, la création des CFA-IE, qui permettront d’assurer à la fois la formation générale et pratique, est une formule sur laquelle table le ministère de la Formation professionnelle. En témoigne le nombre des CFA-IE lancés dans divers secteurs. Il existe, en effet, une cinquantaine de centres, déjà opérationnels, dont 3 dans le secteur de l’automobile, devant assurer la formation de plus de 17 000 jeunes d’ici 2017. L’ambition de Abdelâdim El Guerrouj est de consolider l’instauration d’un système efficace de création de CFA-IE dans la perspective du développement d’une offre de formation de proximité adaptée aux besoins du marché du travail.

Quant à la troisième convention, elle concerne la mise en œuvre des opérations de validation des acquis de l’expérience professionnelle. Une formule qui bénéficiera à 200 salariés de Leoni d’ici 2017. Il s’agit aussi d’un volet auquel le département d'El Guerrouj accorde un intérêt particulier. Sur ce registre, le ministère compte mettre en place un système de Validation des acquis de l’expérience (VAEP), afin de renforcer les compétences des salariés. Pour le ministre, «le VAEP constitue une nouvelle voie d’accès à un diplôme ou à un titre, en dehors du système de formation initiale, et permet aussi d’ouvrir aux salariés des perspectives d’évolution jadis bloquées».

Copyright Groupe le Matin © 2025