Salon international de l'agriculture de Meknès

Attijariwafa bank fait son entrée au Bénin

Le groupe bancaire a décroché les autorisations pour s'implanter au Bénin à travers la filiale sénégalaise CBAO-Groupe Attijariwafa bank. Il couvre désormais les huit pays de l'Union économique et monétaire de l'Afrique de l'Ouest.

Attijariwafa bank opère dans 23 pays, en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient.

14 Juin 2014 À 13:36

Attijariwafa bank prend pied au Bénin. L’implantation dans ce pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) devra être officialisée avant octobre prochain, selon une source autorisée du groupe bancaire marocain. Comme prévu, et à l’instar de son installation au Niger, l’entrée du groupe Attijariwafa bank au Bénin est menée à travers la filiale sénégalaise CBAO-Groupe Attijariwafa bank qui dispose déjà d’un agrément bancaire dans la zone UEMOA auprès de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO). «Notre demande a déjà été acceptée par les autorités d’Afrique de l’Ouest pour que notre filiale CBAO au Sénégal crée une succursale au Bénin. Nous avons eu toutes les autorisations nécessaires et nous comptons officialiser notre implantation ces mois-ci. Nous sommes aujourd’hui sur des aspects opérationnels pour lancer la succursale», a déclaré au journal «le Matin» une source digne de foi. La BCEAO confirme.

CBAO-Groupe Attijariwafa bank (succursale du Bénin) fait bien partie de la liste des 13 établissements de crédit agréés au Bénin, figurant sur le portail de la Banque centrale de la région. Celle-ci comprend également Bank Of Africa-Bénin du groupe BOA, filiale du groupe BMCE Bank ainsi que Banque Atlantique Bénin (BAB) du groupe Banque Atlantique, filiale du groupe BCP. CBAO-Bénin sera ainsi la troisième succursale CBAO-Groupe Attijariwafa bank après celles du Burkina-Faso et du Niger.

Le Bénin, c'est une population d’environ 11 millions d’habitants et un PIB de 7,557 milliards de dollars en 2012, selon la Banque mondiale. Les cultures industrielles (coton, noix de cajou) et les ressources fiscales, tirées de l’intense activité de son port à Cotonou, sont les principales bases économiques du pays. Le port représente 90% des échanges avec l’étranger et plus de 60% du PIB du pays. Le Bénin est aussi membre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Un marché commun de 15 pays, avec en tête le Nigéria. Avec cette implantation au Bénin, le groupe Attijariwafa bank couvre tous les pays de la région UEMOA : Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Il met ainsi à exécution sa feuille de route 2012-2015 prévoyant une présence dans tous les pays de l’UEMOA et de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) à l’horizon 2015. Dans cette zone de l’Afrique centrale, le groupe est à ce jour installé à travers trois filiales au Gabon, au Congo et au Cameroun. Il ne lui reste donc à couvrir que la Centrafrique, la Guinée équatoriale et le Tchad.

Comme nous l’annoncions en exclusivité dans une précédente édition, les pourparlers ont déjà été entamés pour la création d’une filiale au Tchad, probablement d’ici fin 2014 ou au plus tard début 2015. En revanche, la République centrafricaine ne figure pas pour le moment dans le viseur d’AWB, mais reste toujours une cible. Selon le top management du groupe, l’ambition à long terme est de couvrir l’intégralité du continent.Après les pays francophones, AWB s’apprête à se tourner vers les pays anglophones et lusophones.

Selon nos informations, dans les pays anglophones, le Ghana et le Nigeria sont dans la ligne de mire. Pour l’Afrique lusophone, les marchés cibles sont le Mozambique et l'Angola. Selon une source proche du dossier, les prospections et les négociations sont à un stade avancé. À fin 2013, la carte de présence d'Attijariwafa bank couvrait 23 pays : en Afrique (Maroc, Tunisie, Mauritanie, Sénégal, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Mali, Côte d’Ivoire, Congo, Gabon, Cameroun, Togo et Niger) et en Europe (Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, Italie et Espagne) à travers des filiales bancaires contrôlées majoritairement par la banque ainsi qu’à Dubaï (EAU), Riyad (Arabie saoudite), Londres (Royaume-Uni) et Tripoli (Libye) à travers des bureaux de représentation.

Copyright Groupe le Matin © 2025