Salon international de l'agriculture de Meknès

Feu vert pour la fusion des deux filiales françaises d'Attijariwafa bank

Grâce à cette opération, le groupe bancaire renforce son positionnement en Europe en tant qu'acteur financier majeur au service des diasporas africaines et du financement du commerce extérieur entre l’Europe et l’Afrique.

Attijariwafa bank Europe a été créée en janvier 2006.

11 Janvier 2014 À 17:20

C’est fait. La fusion des deux filiales bancaires françaises du groupe Attijariwafa bank, en stand-by depuis plus de deux ans, vient d’être autorisée par l’Autorité française de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), chargée de l’agrément et du contrôle des établissements bancaires et des organismes d’assurance. La notification de l'accord de fusion Attijariwafa bank Europe (AWB-E) et Compagnie des banques internationales de Paris (CBIP), par absorption de CBIP par AWB-E, a été en effet obtenue le 30 décembre. «La nouvelle entité, qui conserve la dénomination Attijariwafa bank Europe, dispose d’un large réseau permettant ainsi au groupe AWB de se positionner en Europe comme un acteur financier majeur capable d’accompagner sa clientèle dans le cadre de ses projets africains», indique dans un communiqué daté du 8 janvier Lefèvre Pelletier & associés, avocats. Un cabinet d’avocats d’affaires français indépendant qui conseillait le groupe AWB sur l’ensemble des aspects juridiques (droit bancaire, droit des sociétés, droit social) et fiscaux de cette opération.

Selon lui, cette fusion permettra aussi d’optimiser la gestion et le contrôle de l’activité exercée par l’entité résultant de la fusion, notamment au regard des contraintes prudentielles et règlementaires. Le lancement de ce projet de rapprochement de la Compagnie des banques internationales de Paris avec la banque sœur remonte au second semestre 2011, selon le rapport 2012 de CBIP. Quelques mois plus tard, AWB a démarré les procédures de l’opération. «En 2012, le groupe a entamé la fusion d’Attijariwafa bank Europe et de la CBIP afin d’étendre ses services et son expertise aux Africains résidant en France tout d’abord, puis dans d’autres pays européens», indique le management du groupe AWB dans son rapport 2012.La Banque absorbante, AWB Europe, a fait l’objet d’une inspection au 1er semestre 2012, et les recommandations qui ont fait suite constituaient des étapes d’avant-fusion. Les conditions étant satisfaites, la fusion a donc été autorisée. La CBIP est filiale de la CBAO Groupe Attijariwafa bank, fruit de la fusion entre CBAO et Attijari bank Sénégal. Elle est spécialisée dans les opérations pour les comptes des Africains. Également filiale bancaire de droit français du groupe AWB, Attijariwafa bank Europe a été créée en janvier 2006. Elle contribue, d’une part, à imposer le groupe comme partenaire privilégié des communautés maghrébines et africaines résidant en Europe et, d’autre part, à accompagner les échanges commerciaux entre entreprises européennes et nord et ouest africaines. Basée en plein cœur du quartier financier de Paris, Attijariwafa bank Europe dispose de cinq succursales en Belgique, Allemagne, Hollande, Espagne et Italie.

Le groupe Attijariwafa bank est globalement présent dans 7 pays d’Europe, y compris l’Angleterre à travers des filiales dédiées, 57 agences Attijariwafa bank Europe et 15 agences CBIP (chiffres à fin 2012). Le Groupe a également tissé un réseau de partenaires, permettant à ses clients d’accéder à des réseaux de distribution même dans les pays de non-présence. En plus de son activité d'organisme de transfert d'argent, Attijariwafa bank Europe propose à ses clients tous les produits et services d'une banque de détail, ainsi que le service Corporate, vu que les transactions portant sur le commerce international vers les pays du Maghreb, de l'Afrique ou du Moyen-Orient constituent un flux significatif. À fin 2012, la filiale européenne a enregistré 18 000 nouveaux clients (+39%), amélioré ses dépôts de 18% et ses transferts vers le Maroc de 3%. «Attijariwafa bank Europe se renforce, complétant la présence du groupe en Europe. Forte d’un réseau bancaire couvrant 7 pays et animée par des équipes au plus près de nos clients, notre filiale européenne s’impose désormais comme une plateforme au service des diasporas africaines et du financement du commerce extérieur entre l’Europe et l’Afrique, participant à l’accroissement des flux et des échanges entre les deux continents», résumait dans le rapport 2011 d'AWB le PDG du groupe, Mohamed El Kettani. 

Copyright Groupe le Matin © 2025