Salon international de l'agriculture de Meknès

Nouveau positionnement dans la banque privée pour BNP Paribas

BNP Paribas Wealth Management, cinquième banque privée mondiale, a décliné sur une trentaine de marchés, dont le Maroc, un nouveau positionnement de marque pour conforter sa position de banque privée de référence.

BMCI compte cinq centres Banque Privée au Maroc. bPH. DR

21 Mai 2014 À 12:09

BNP Paribas affiche une offensive dans la gestion de fortune. Le groupe bancaire français vient de dévoiler un nouveau positionnement de marque, sous forme d’une nouvelle signature, pour sa filiale de BNP Paribas Wealth Management qui gère, à travers le monde, près de 300  milliards d’euros d’actifs. Son objectif est de conforter la position de cette filiale en tant que banque privée de référence mondiale sur un marché jugé de plus en plus compétitif. Ce nouveau positionnement adopte comme signature «Votre patrimoine a une histoire. Écrivons son avenir.» Une devise qui a été adaptée dans une trentaine de pays, dont le Maroc, à travers l’identité de marque locale, et dans 11 langues. Ainsi, pour la filiale marocaine BMCI (BMCI-BNP Paribas Banque Privée), la signature est «Votre patrimoine est unique. Exprimons ses ambitions».

Selon le top management de BNP Paribas, ce nouveau positionnement de marque global «confirme l’engagement et l’expertise mondiale de la banque privée : celui d’accompagner ses clients dans la réalisation de leurs ambitions personnelles, au-delà des seuls aspects financiers. Que leurs ambitions soient entrepreneuriales ou qu’il s’agisse de préserver l’avenir de leurs proches ou encore de s’engager dans une démarche philanthropique».

Une grande campagne médias accompagne ce projet. À partir de ce mois de mai, le nouveau positionnement de marque est décliné sur tous les canaux de communication incluant le digital, les médias sociaux et les supports clients notamment. Il fait l’objet d’une campagne diffusée dans les médias internationaux tels que The Economist, Bloomberg, International New York Time, et nationaux. Le dispositif prévoit également un volet digital important pour tablettes, ainsi qu’un affichage dans les business class et private lounges d’aéroports. «Ce nouveau positionnement est la clé pour soutenir nos ambitions de banque privée internationale, avec une large présence en Europe, en Asie et aux USA», a déclaré dans un communiqué Vincent Lecomte, Co-CEO de BNP Paribas Wealth Management. «Il vise à nous différencier de la concurrence en tant que banque privée et renforce notre engagement à accompagner tous nos clients : entrepreneurs, familles ou dirigeants, à atteindre leurs objectifs», ajoute pour sa part Sofia Merlo, Co-CEO de BNP Paribas Wealth Management. BNP Paribas classe sa filiale 5e banque privée mondiale gérant 295 milliards d’euros d’actifs à fin mars 2014, à travers notamment une force de vente de plus de 6.300 professionnels de la gestion patrimoniale. À noter que BNP Paribas avait lancé sa banque privée au Maroc en 2010 (BMCI BNP Paribas Banque Privée). Sa mission : répondre aux attentes d’une clientèle aisée ou fortunée, de familles actionnaires ou de clients entrepreneurs, souhaitant une prise en charge globale de leurs besoins patrimoniaux et financiers. Cette approche globale s’appuie sur des services et des conseils jugés à forte valeur ajoutée et sur des solutions personnalisées. Ayant pour ambition une large couverture du marché marocain, la banque a ouvert depuis janvier 2010 cinq centres Banque Privée à Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir et Fès.

Copyright Groupe le Matin © 2025