Naissance de SAR Lalla Khadija

Festivités à l'occasion de l’anniversaire de S.A.R. Moulay El Hassan

Chants, danses, expositions, ateliers et théâtre ont marqué les événements organisés dans une ambiance bon enfant et auxquels ont participé les associations de quartiers.

Les enfants se sont rassemblés autour d’un gâteau d’anniversaire à la symbolique particulière.

08 Mai 2014 À 17:19

L’heure était à la célébration, mercredi dernier, au siège de la préfecture Ben M’Sick. À l’occasion du onzième anniversaire de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, la délégation du ministère de la Jeunesse et des sport Ben M’Sick-Moulay Rachid, en collaboration avec la préfecture d’arrondissements Ben M’Sick, a organisé une cérémonie ponctuée par plusieurs manifestations artistiques et éducatives, des ateliers, des rencontres et des expositions. L’événement a connu la participation d’une soixantaine d’enfants et d’adolescents issus de plusieurs structures associatives et autres Maisons de jeunes, en présence d’une forte assistance composée d’enfants et de parents, d’acteurs de la société civile et de responsables locaux.

«L’anniversaire de S.A.R. Moulay El Hassan est un heureux événement à l’occasion duquel nous nous sommes mobilisés, en collaboration avec la délégation du ministère de la Jeunesse et des sport de Ben M’Sick, afin d’organiser conjointement cette cérémonie qui a profité aussi bien aux enfants et aux jeunes encadrés par les associations de quartiers bénéficiant du programme de l’Initiative nationale pour le développement humain, qu’aux riverains et leurs enfants venus assister aux différentes activités mises en place. À notre niveau, nous nous sommes chargés, entre autres, des volets organisation et logistique», explique Najat Quabil, chef du service presse et documentation à la préfecture d’arrondissements Ben M’Sick.

Le coup d’envoi des festivités a été donné par la diffusion de l’hymne national et le hissage du drapeau marocain, dans un climat emprunt de patriotisme et de sérénité. Pour l’occasion, l’assistance présente sur place a pu suivre à un documentaire diffusé pour l’occasion, retraçant la vie du Prince Héritier, depuis sa naissance, et parcourant toutes sortes d’événements marquants auxquels il a assisté ou qu’il a présidés. La suite du programme s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, à travers quatre spectacles de danse interprétés par des enfants de différents âges. La chorégraphie exécutée par les filles issues du Centre Abdeslam Bennani pour la sauvegarde de l’enfance a suscité beaucoup d’émotion au sein de l’assistance, en faveur du destin particulier de ces fillettes.

La cérémonie a également englobé une exposition de produits de la jeunesse féminine, fruit d’une formation pointue au profit de jeunes filles, encadrées par les associations locales, dans les domaines de la broderie, le textile, l’informatique, l’art culinaire ou encore la coiffure. Parallèlement, la cérémonie a été marquée par la remise de diplômes aux jeunes filles qui ont bouclé leur cycle de formation et qui ont signé l’exposition organisée ce jour-là. Enfin, les mômes participant à l’événement se sont tous rassemblés, dans la joie et l’innocence qui leur est propre, autour d’un gâteau d’anniversaire à la symbolique particulière. 

Copyright Groupe le Matin © 2024