Naissance de SAR Lalla Khadija

Le livre québécois fait escale à l'Université Hassan II

Une exposition de livres québécois se tiendra, les 16 et 17 octobre, à la bibliothèque universitaire Mohamed Sekkat à Casablanca.

Au total, 1.200 ouvrages seront accessibles au sein de la bibliothèque univesitaire Mohamed Sekkat.

10 Octobre 2014 À 16:15

À l’initiative de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) du Québec, la bibliothèque universitaire Mohamed Sekkat relevant de l'Université Hassan II - Casablanca accueille, les 16 et 17 octobre, une exposition de livres québécois et canadiens. Une quarantaine de maisons d’éditions québécoises exposeront près de 400 titres et 1.200 exemplaires au sein de la bibliothèque, avec comme objectif de favoriser les échanges entre les professionnels de l’enseignement et les intervenants de la chaîne du livre québécoise et marocaine.Les genres littéraires exposés seront diversifiés et couvriront plusieurs champs d'intérêt. En effet, dans l’étalage de cette exposition figureront des ouvrages scolaires et parascolaires, qui concernent des niveaux de la maternelle à l’universitaire et même la formation professionnelle.Des essais, de la littérature, des romans, des nouvelles, des récits et de la poésie, ainsi que de la littérature jeunesse seront également exposés. À la fin de l’événement, un exemplaire de chacun des livres sera remis par l’ANEL à la bibliothèque universitaire Mohamed Sekkat.

L’exposition sera accompagnée par deux tables rondes. La première se tiendra sur le thème «Livre papier - Livre numérique : dualité ou complicité ?» tandis que la deuxième est intitulée «Les métiers du livre : réalité et perspectives». Au programme aussi, une lecture dans des livres de l’auteure canadienne Alice Munro, qui a remporté le prix Nobel de littérature 2013.À noter que l’exposition québécoise se tiendra les 13 et 14 octobre à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à Rabat, avant d’atterrir à la bibliothèque universitaire Mohamed Sekkat.Par ailleurs, la bibliothèque universitaire Mohamed Sekkat est l'œuvre de la Fondation Mohamed Sekkat, qui a fait don à l’Université Hassan II - Casablanca de 550 manuscrits, 600 livres et lithographies et d'un apport financier (500.000 euros) pour la construction et l’équipement de la bibliothèque. Elle a pour objectif de servir un nombre d'usagers potentiels qui s'élève à 99.000 étudiants.

La bibliothèque universitaire Mohamed Sekkat est installée sur un vaste plateau de 7.000 m², en 6 étages, avec des espaces organisés de façon à favoriser l’accès à la documentation et à l’information. Elle offre au public plus de 1.000 places assises, 120 postes informatiques et 40 heures d’ouverture par semaine. Plus de 50.000 documents sont mis à disposition du grand public : livres, journaux et revues, CD et DVD, avec des accès à une panoplie de ressources électroniques et à Internet. 

Copyright Groupe le Matin © 2024