Salon international de l'agriculture de Meknès

Centrale laitière revoit à la baisse ses résultats 2013

La société Centrale laitière anticipe des résultats annuels en baisse par rapport à l’exercice 2012 et aux perspectives financières pour l’exercice 2013 communiquées précédemment, sans toutefois montrer de dégradation supérieure à celle constatée au premier semestre.

22 Février 2014 À 15:27

Centrale laitière anticipe des résultats annuels 2013 en baisse par rapport à l’exercice 2012. Le leader national du marché des produits laitiers au Maroc avait, pour rappel, communiqué en septembre dernier des résultats pour le premier semestre 2013 en baisse par rapport à la même période de l’année 2012. Cette décroissance se justifiait essentiellement par les investissements de mise à niveau de plateformes industrielles et logistiques, par la tendance inflationniste des énergies et par la distribution d’une prime exceptionnelle versée à l’ensemble des salariés du groupe Centrale laitière dans le cadre du changement d’actionnariat.

Selon le groupe, grâce à une croissance du second semestre supérieure à celle du premier, l’excédent brut d’exploitation du second semestre 2013 devrait être stable par rapport au second semestre 2012, et ce, malgré la tendance inflationniste continue des matières premières. «La société Centrale laitière anticipe donc des résultats annuels en baisse par rapport à l’exercice 2012 et aux perspectives financières pour l’exercice 2013 communiquées précédemment, sans toutefois montrer de dégradation supérieure à celle constatée au premier semestre», indique le top management de la société dans un communiqué.

Acteur incontournable du secteur agroalimentaire, Centrale Laitière est le N° 1 du marché des produits laitiers au Maroc, avec un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards de Dirhams (6, 73 milliards en 2012), et une part de marché global de près de 60%. En février 2012, le Groupe Danone avait, pour rappel, finalisé l’acquisition du contrôle exclusif de la Centrale Laitière en acquérant une partie des actions détenues par la SNI pour un montant de 543 millions d’euros. Le capital de Centrale Laitière est composé aujourd’hui de deux principaux actionnaires : Danone à 67% et la SNI à 25,62%.

Copyright Groupe le Matin © 2024