L'humain au centre de l'action future

Un voyage à travers les civilisations

Marrakech a abrité samedi 10 mai, l’événement Caftan 2014, qui a réuni 17 stylistes marocains.
Retour sur cet événement haut en couleur.

Ces trésors ont traversé le temps et ont révélé leur beauté sur la scène de Caftan, dans des collections haute couture et dans le cadre d’un show d’exception.

12 Mai 2014 À 14:47

Le Caftan a célébré sa dix-huitième édition, samedi dernier à Marrakech, sous le signe des «Splendeurs des empires», une thématique qui a fait voyager les amoureux du caftan dans le temps et à travers les civilisations. Métaux précieux, bijoux fins, rituels, arts et sciences… Ces trésors ont traversé le temps et ont révélé leur beauté sur la scène de Caftan, dans des collections haute couture et dans le cadre d’un show d’exception qui a vu se produire des chanteurs et des danseurs venus des quatre coins du monde. «Caftan 2014, c’est aussi un spectacle artistique. Le but est de raconter une histoire à travers les différentes créations des stylistes, mais aussi à travers la partie artistique, qui est bien visible, puisqu’elle permet le passage d’une civilisation à une autre», nous a confié Malika Zaidi, la directrice artistique de Caftan 2014.Après le thème des femmes de légende, à l’honneur l’année dernière, Caftan 2014 revisite les splendeurs des empires.

Cet événement incontournable de la haute couture marocaine était l’occasion pour les créateurs de mêler aux matières et techniques orientales les influences des grandes puissances qui ont dominé le monde. Empires romain, babylonien, macédonien, russe, chinois, ottoman, perse, égyptien… Un thème qui a ouvert un large éventail d’inspirations. Au total se sont 18 stylistes, dont deux jeunes talents et un styliste invité d'honneur, font partie de l'aventure Caftan 2014. Les 17 stylistes marocains se sont surpassés pour créer leurs caftans, chacun optant pour une inspiration différente. À titre d’exemple, Meryeme Belkhyate a choisi de s’inspirer de l’impératrice Farah Diba de l’Iran, tandis que Khadija Hajjouji a puisé son inspiration dans l’Empire ottoman. Nabila Chihab, qui était l’un des deux jeunes talents participants, s’est inspiré dans ses créations de l’Empire russe. L’invité d'honneur de Caftan 2014, le styliste libano-ivoirien Élie Kuame, a enchanté le public lors de cette soirée par ses créations, dont certaines ont été spécialement créées pour ce défilé.

Dans un autre registre, Caftan 2014 a confirmé son engagement social. En effet, Caftan a choisi comme partenaire associatif, SOS Villages d’enfants. L’occasion pour jeter la lumière sur la situation de ces enfants privés de familles, et de lancer un appel aux dons pour venir en aide aux mamans et aux enfants des 5 Villages d’enfants présents dans le Royaume.


Questions à Élie Kuame styliste invité d’honneur de Caftan 2014

«Caftan est pour moi une plus-value»

Que représente pour vous votre participation à Caftan 2014 ?C’est une fierté, parce que je pense que Caftan est aujourd’hui incontournable au Maghreb, c’est une fierté aussi d’être sur une terre ou encourage les stylistes à rester dans leur tradition et d’utiliser les techniques traditionnelles dans leurs créations. Les Marocains consomment les produits locaux en premier, et je trouve cela très intéressant. Je pense que Caftan va être pour moi une plus-value, puisque ça me permettra de toucher une clientèle différente.

Pourquoi n’avez-vous pas présenté de caftans lors de la soirée de samedi ?Je n’en ai pas fait parce que je ne connais pas assez bien le caftan. J’estime que pour faire une création pareille il faut avoir été sur le territoire, avoir touché et vue directement les créations de stylistes qui maitrisent le caftan. Or moi, à part des photos, je n’ai jamais eu l’occasion de voir comment se fait un caftan. Donc pour ne pas faire une fausse note, j’ai préféré présenter mes précédentes créations.

Après cette expérience où vous avez côtoyé les stylistes marocains et vu leurs créations, allez-vous un jour vous inspirer du caftan marocain ?J’adorerais ! Je trouve le caftan marocain très beau avec ses détails, ses broderies à la main, ses cristaux. J’aime beaucoup cette superposition de matières, l’ouverture centrale et la grande ceinture. Donc oui, j’aimerais m’en inspirer. Et comme je suis en train de préparer ma nouvelle collection, on va peut-être récupérer un peu les influences que j’ai reçues du Maroc.

Copyright Groupe le Matin © 2025