05 Juin 2014 À 15:10
En vue de concrétiser les objectifs tracés par le Schéma directeur d'aménagement urbain (SDAU), des plans d'aménagement communaux ont été élaborés sur la base d'une large concertation entre les différents intervenants. Sur les 34 plans d'aménagement qui couvrent le territoire de la wilaya de la région du Grand Casablanca, 17 plans d'aménagement au total ont été homologués jusqu'à présent.
L’Agence urbaine de Casablanca (AUC) s'active afin de finaliser le reste des documents avant juin 2014. Après l’homologation du SDAU en 2010, les efforts se sont concentrés sur l’élaboration des 34 plans d’aménagement des différentes municipalités, communes urbaines et rurales couvertes par ce dernier.Récemment, 5 documents ont été homologués après avoir franchi toutes les étapes de validation. Il s’agit notamment des PA de Mers Sultan, Al Fida, Roches Noires, Aïn Sebaa et Lahraouiyine. Le nouveau plan d’aménagement de Mers Sultan tente de remédier aux problèmes dont souffre le quartier. Ainsi, le document autorise des surélévations, sous conditions, dans les quartiers à forte densité, tels que Derb El Kabir, Boujdour ou Laâyoune. Le nouveau plan prépare également une profonde transformation de la zone industrielle. Occupé par quelques unités et de nombreux dépôts, cet espace se transforme progressivement en zone résidentielle. Pour accompagner cela, le plan d’aménagement fait passer la zone industrielle en zone immeubles pouvant aussi recevoir des bureaux, des hôtels et des commerces avec un front bâti le long de la route Oulad Ziane. Ladite zone peut également recevoir des immeubles sur la même rive que le centre commercial déjà réalisé.
Toujours au niveau de la zone industrielle, le nouveau plan prévoit la couverture de la ligne de chemin de fer qui y existe actuellement. En remplacement, un espace piéton est programmé, comportant commerces, cafés, restaurants et espaces de loisirs et d’animation pour jeunes, chose qui contribuera à requalifier la gare ferroviaire. Le plan d’aménagement d’Al Fida donne la priorité à l’aménagement de nouveaux équipements et espaces publics dans la zone. Un centre d’affaires multifonctionnel est programmé à l’entrée du boulevard Mohammed VI, comportant bureaux, hôtels, restaurants, salle de conférences et parking au sous-sol. Un espace d’animation et de loisirs (restaurants, cinémas, espace de sport, services divers) est également programmé. Le centre sera également doté de parkings souterrains sur deux niveaux et d’une place publique dans le prolongement de la voie qui relie la place Sraghna. Le nouveau plan valorise les espaces publics existants et en crée de nouveaux, tout comme il met en valeur les circuits constitués par les places publiques Sahat Sraghna, Sahat Sidi Maârouf, Drissia avec un traitement architectural de ces circuits et des voies qui les desservent.
Au niveau des Roches Noires, le nouveau plan d’aménagement réserve un traitement spécial pour la gare Casa-Voyageurs, par laquelle passera la future Ligne à grande vitesse (LGV). Ainsi, plusieurs aménagements sont prévus, avec d’abord le traitement du problème de stationnement aux environs de la gare, en y prévoyant des parkings souterrains et un mobilier urbain pour rendre la promenade publique plus agréable.
Au programme également, l’élargissement des axes desservant le nouveau centre et leur aménagement de manière à en faire de véritables écoboulevards. Le nouveau document vise aussi une valorisation environnementale du secteur par la mise en place et l’aménagement de zones récréatives et de loisirs : parcs, espaces verts, etc. Par ailleurs, à Aïn Sebaa, la façade maritime sera complètement transformée. Pour en faire une promenade grand public, le nouveau plan prévoit plusieurs aménagements. Élargissement et plantation de la voie côtière, parkings, mobilier urbain et accès à la plage sont au programme.
Autre aménagement notable sur la route côtière, la réservation d’un site propre pour les transports collectifs afin de limiter le trafic automobile, sachant par ailleurs qu’un itinéraire dédié aux poids lourds est aussi prévu. De nouvelles zones résidentielles orientées R+3 et R+4 sont aussi programmées à Aïn Sebaa, pour remédier à la vétusté du parc de logements.