Naissance de SAR Lalla Khadija

Des universités étrangères s’invitent à la Faculté Ben M’sik

La Faculté des lettres et sciences humaines Ben M’Sik et l'Université Hassan II Mohammedia-Casablanca organisent, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 21 juin, une rencontre internationale sur le thème «Les défis, la terre, la culture et l’entente dans le monde arabe». L’événement réunit plusieurs universités étrangères.

Plus de quarante professeurs marocains, arabes et américains présenteront des conférences sur les spécificités historiques de la personnalité marocaine, ainsi que sur l’opportunité de la conjoncture politique, économique et sociale au Maroc.

18 Juin 2014 À 15:04

La Faculté des lettres et sciences humaines Ben M’sik Casablanca et l’Université Hassan II Mohammedia- Casablanca organisent une rencontre internationale sur le thème «Les défis, la terre, la culture et l’entente dans le monde arabe». La rencontre, qui se tiendra durant trois jours à l’espace Abdellah Laroui, au sein de la Faculté, verra la participation de 14 universités américaines, en plus d’autres universités étrangères. Elle est organisée en partenariat avec la Fondation arabo-américaine pour l’éducation multiculturelle et l’entente estudiantine (Arab American Foundation For Multicultural Education and Students’ Understanding)Cette rencontre a pour objectif l’élaboration de projets de coopération entre le Maroc et les États-Unis d’Amérique dans les domaines de la recherche scientifique et culturelle, à travers la consolidation de contacts, l'échange d’expériences et d’expertises entre les universitaires et les étudiants marocains et américains. «Cela permettra le rayonnement de l’université marocaine à l’échelon régional et international», expliquent les organisateurs.

Par ailleurs, cet événement représente une opportunité pour faire connaître le Maroc et ses différentes réalisations dans tous les domaines. Chose qui constitue un réel soutien à la diplomatie parallèle, à même de consolider la position du Maroc sur les plans régional et international.

«Cette rencontre sera axée sur neuf thématiques différentes. En ce sens, les participants vont traiter de politique, d’économie et de culture entre autres. La société et la linguistique marocaines, les médias, l’histoire du monde arabe et de l’Afrique, ainsi que la femme et la question du genre dans le monde arabe sont autant de thématiques qui seront abordées lors de l'événement», souligne la même source.

Les sujets débattus lors de cette rencontre traiteront notamment des aspects culturels, scientifiques et académiques concernant le Maroc. Plus de quarante professeurs marocains, arabes et américains présenteront des conférences sur les spécificités historiques de la personnalité marocaine, ainsi que sur l’opportunité de la conjoncture politique, économique et sociale au Maroc. En outre, des rencontres thématiques auront lieu avec la participation de personnalités et d'acteurs marocains dans les domaines de l’économie, de la politique, de la religion et de l’enseignement.

Copyright Groupe le Matin © 2025