Naissance de SAR Lalla Khadija

Nouvelle vie pour les animaux rescapés du zoo de Aïn Sebâa

Les animaux restants au zoo de Aïn Sebâa ont été transférés à «Dream Village», espace écologique situé entre Casablanca et Mohammedia.

Les ours bruns d’Amérique coulent désormais des jours heureux dans leur nouvel abri.

30 Juillet 2014 À 19:05

La nouvelle a de quoi ravir les Casablancais ayant longtemps milité pour le «sauvetage» des animaux du parc zoologique de Aïn Sebaa. Depuis un peu plus d’un mois, en effet, les anciens locataires du zoo, en délabrement très avancé, ont trouvé un nouveau refuge. Les animaux, délaissés depuis des années et dont l’état de santé était en dégradation constante, ont élu domicile à «Dream Village», espace écologique situé entre Casablanca et Mohammedia, à quelques kilomètres de la forêt des Cascades, abritant plusieurs espèces d’animaux, dont un tigre de Russie.

Au total, une vingtaine de bêtes ont été déménagées de Aïn Sebâa, en vertu d’une convention avec comme parties prenantes le parc écologique concerné, la ville de Casablanca et le Haut-Commissariat aux eaux et forêts. Lions, ours bruns d’Amérique, gazelles et singes constituent, entre autres, le lot des rescapés du zoo de Aïn Sebâa. «L’opération de déménagement a été bien coordonnée, de bout en bout. Nous avons mobilisé tout le matériel requis pour le transport, dont des cages spéciales pour les lions.

Les animaux ont été soumis aux examens vétérinaires nécessaires et grâce à différents processus, dont l’administration de vaccins et de vitamines, en plus d’une nutrition dans les règles de l’art, je dirai plutôt que nos amis recouvrent petit à petit leur santé» indique non sans satisfaction Ahmed Mgharfaoui, géniteur de «Dream Village». À souligner que les animaux ont été mis à la disposition du parc écologique à titre gracieux par la ville. La fin de leur calvaire, enduré pendant des années, met également fin à plusieurs actions de protestations menées par les Casablancais, dont des sit-in au niveau de l’ancien zoo. Une mobilisation qui a fini par payer, pour le plus grand bonheur de ces animaux qui retrouvent, désormais, une nouvelle vie.

Copyright Groupe le Matin © 2024