14 Août 2014 À 13:51
Se déplacer en taxi dans la capitale économique n'est pas toujours une expérience facile. Les clients sont souvent exposés à différentes situations qui ne sont pas agréables. Risque d'agression, temps d'attente interminable, sièges de taxis inconfortables ou encore l'obligation de partager le trajet avec des inconnus… À partir de ce constat, deux jeunes entrepreneurs marocains ont voulu proposer, aux Casablancais dans un premier temps, un moyen efficace, simple et surtout rapide pour demander un taxi. C'est un ainsi qu'ils ont décidé de mettre en place Itaxi.ma, un nouveau service simple et innovant de réservation de taxi via une application mobile. Les cofondateurs, Tayeb Sbihi et Ali Echihabi, se sont inspirés de quelques sociétés à l'étranger qui proposent le même service. «Nous avons décidé de conjuguer nos efforts et de surfer sur la vague du web, du mobile et des services de géolocalisation LBS (Location Based Services) pour proposer un produit innovant qui va changer le quotidien de milliers d'usagers de taxis», expliquent-ils.
L'application est destinée à toute personne qui utilise le taxi fréquemment et dispose d'un Smartphone (les jeunes cadres, les femmes, les étudiants…). «Nous pensons que plusieurs personnes évitent le taxi aujourd'hui à cause de ces mauvaises expériences. Grâce à notre service, ils réintégreront le taxi dans leurs habitudes», affirment les deux entrepreneurs. L'application donne au client la possibilité de demander un taxi confortablement chez lui, au bureau, ou encore au café. Il suffit de préciser, via l'application, le point de départ et la destination ainsi que le nombre de passagers.
Le client est ensuite informé automatiquement des informations sur le taxi qui viendra le chercher (numéro du véhicule, le nom du chauffeur, sa photo et les précédentes notes qui lui ont été attribuées). Il peut aussi suivre en ligne le trajet du taxi sur une carte GPS ou sera informé dès son arrivée chez lui. «Autre avantage de ce service, le client a aussi la possibilité d'attribuer une note au taxi après chaque course pour assurer une bonne qualité de service en permanence», ajoutent les créateurs de l'application. Les taxis qui font partie du réseau Itaxi.ma devront donc répondre à un cahier des charges précis. Ainsi, la voiture doit être récente, le comportement du conducteur professionnel et la conduite respectable.L'application sera lancée à Casablanca en septembre prochain, mais sera généralisée, après cette première expérience aux autres villes du Maroc.
En l'absence d'une aide publique, Tayeb Sbihi et Ali Echihabi ont décidé de financer eux-mêmes leur projet et veiller à sa réussite. Afin de faire connaître cette application et inciter le plus grand nombre de Casablancais à l'utiliser, les deux entrepreneurs procéderont à une grande campagne de marketing assez innovante. ls ajoutent : «Nous avons aussi présenté le projet aux conducteurs de taxis et ils ont réagi favorablement parce qu'ils ont très vite compris que le service va aussi améliorer leur quotidien grâce à l'utilisation des moyens technologiques. Les syndicats aussi nous soutiennent.»