Naissance de SAR Lalla Khadija

Plusieurs dames honorées par le Festival «Maghribiates»

Cette septième édition, initiée par l'association «Moltaka B'ladi pour la citoyenneté», a honoré, jeudi soir à Casablanca, plusieurs femmes opérant dans divers domaines, en commémoration de la Journée nationale de la femme, célébrée le 10 octobre de chaque année.

L'athlète marocaine Najat El Garaâ lors de sa consécration dans la catégorie «Femme et sport».bPh. Saouri

10 Octobre 2014 À 16:13

Le rideau est tombé sur la septième édition du Festival «Maghribiates 2014». L’événement a rendu un vibrant hommage à des femmes qui se sont distinguées dans leur travail ou à travers leurs actions. Ainsi, dans la catégorie «Femme et développement», Nadira El Guermai, gouverneure-coordinatrice nationale de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a ainsi été honorée, de même que l'actrice associative Latifa Jbabdi dans la catégorie «Femme et travail associatif», la championne paraolympique Najat El Garaâ dans la catégorie «Femme et sport», ainsi que la comédienne Fatima Khair dans la catégorie «Femme et art».

Cette nouvelle édition a également honoré plusieurs autres femmes choisies sur la base d'un sondage d'opinion, organisé depuis deux mois sur le site de l'association. Il s'agit de Meriem Hadraoui, déléguée auprès du ministère de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle de la préfecture Casa-Anfa, et Sabah Bendaoud, journaliste de la Radio nationale et membre du Comité de soutien au Cinéma. Une nouveauté de cette septième édition consiste en l'octroi d'un Prix d'honneur à une femme issue du milieu rural, dont la désignation a été prononcée par un jury composé de plusieurs femmes de renommée et qui a été chargé d'évaluer plusieurs dossiers déposés par des associations et coopératives. Les organisateurs ont mis en exergue l'importance de cette manifestation qui ambitionne particulièrement la valorisation des compétences féminines marocaines dans plusieurs domaines, à l'occasion de la commémoration de la Journée nationale de la femme.

Ce festival, organisé en partenariat avec des établissements publics et privés, a depuis son lancement tenu à être au rendez-vous à l'occasion de la Journée nationale de la femme pour célébrer, comme il se doit, la femme marocaine dans de nombreux aspects de la vie, ont-ils souligné.Plusieurs chanteurs marocains et arabes, de nombreux acteurs et célébrités du monde du journalisme, du sport, de l'art, de la culture et de l'économie ont assisté à cette manifestation d'envergure, à travers des présentations et des chansons couronnant la femme marocaine. Il s'agit notamment de Fatima Zahra Laaroussi, Chab Simo, Ibrahim Barakat, Hatim Slaoui, Salma El Alaoui, le Libanais Dani Nour et la styliste-modéliste Ibtihaj Chaoui.Cette soirée, organisée dans l'espace Rencontre des générations à l'ancienne médina de Casablanca, a couronné l'ensemble des activités culturelles, sportives et sociales organisées par l'association «Moltaka B'ladi pour la citoyenneté» tout au long de l'année, en vue de valoriser les compétences féminines marocaines à travers la programmation de trois rencontres «Maghribiates sportives», «Maghribiates immigrées» et «Maghribiates créatrices».

Au service des démunis

L'association «Moltaka B’ladi pour la citoyenneté» a vu le jour en 2008, selon le dahir du 15 novembre 1958 qui régit le droit des associations. C'est une association nationale sociale, culturelle, artistique, et loin des domaines politique et syndical. Située à la Maison des jeunes Al Hank à Anfa, l’association ne limite pas son travail à la ville de Casablanca. En effet, ses projets et initiatives concernent aussi toutes les villes du Royaume. «Moltaka B’ladi pour la citoyenneté» organise régulièrement des activités au profit des personnes issues de milieux défavorisés, ainsi que différentes initiatives pour le soutien scolaire. L.M.

Copyright Groupe le Matin © 2025