27 Février 2014 À 16:15
L’Agence nationale des ports (ANP) relance son projet de mise à niveau de son Institut de formation portuaire «IFP». L’ANP va préparer cette année son institut à la certification ISO 29990. Pour cela, il vient de lancer un nouvel appel d’offres pour recruter un cabinet dont la mission sera de l’accompagner dans la préparation de l’IFP à cette certification. Une mission qui devra durer au moins 6 mois. Le cabinet devra, entre autres, évaluer l’état du système de management de la qualité selon la norme ISO 29990 mis en place à l’IFP. Il sera amené aussi à entreprendre les mesures correctives complémentaires et nécessaires pour faire aboutir la certification de l’IFP. Par la suite, le cabinet devra assister l’IFP à la préparation du dossier de la certification et assurer son suivi jusqu’à l’obtention de la certification. À cet effet, il est prévu que l’IFP lance à l’issue de ce processus une demande de prix pour sélectionner un organisme certificateur externe reconnu qui va être chargé de sa certification selon la norme ISO 29990. À souligner que L’IFP propose depuis 1984 aux opérateurs de la communauté portuaire des cycles de formation et des séminaires aux métiers portuaires en particulier ceux de la conduite des engins et de l’exploitation. Cette offre de formation continue a pour objectif le développement des compétences des acteurs portuaires nationaux et régionaux.
«Le but recherché par la certification de l’IFP selon la norme ISO 29990 est motivé par le fait que cette norme a pour objectif la garantie d’une pratique professionnelle performante et de qualité en matière de conception, développement, fourniture et d’évaluation des prestations de formation continue», indique le top management de L’Agence nationale des ports. La norme ISO 29990, ajoute-t-il, est orientée sur la qualité des prestations de formation délivrées. Elle place l’apprenant et les résultats au cœur du processus de formation pour renforcer les aptitudes des fournisseurs de prestation de formation, en l’occurrence l’IFP, à fournir régulièrement des services de qualité, à améliorer l’efficacité organisationnelle et à réduire les coûts. Ceci en assurant la qualité et l’efficacité de la formation, en améliorant le transfert des connaissances et en accroissant la transparence et la comparabilité des prestations de formation.
Les responsables de l’ANP soulignent qu’avec cette norme, la compétence des prestations de formation de l’IFP sera reconnue, selon les standards internationaux, ce qui conforte son ouverture sur les opérateurs portuaires nationaux et internationaux au Maroc, en Afrique et dans la région méditerranéenne. L’IFP intervient, en effet, auprès de différents organismes portuaires africains dans le cadre d’actions d’ingénierie de formation et de projets de formation. L’effectif de l’institut est composé d’une vingtaine de personnes, dont 7 cadres supérieurs responsables, 6 formateurs et 7 agents administratifs et techniques.