Spécial Marche verte

La HACA pointe les programmes pour enfants

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de publier son rapport relatif à 150 jours de l'offre télévisuelle publique destinée aux enfants. Ce rapport fait état des différents programmes de télévision destinés au jeune public, des programmes qui ne sont pas à la hauteur des attentes.

Les dessins animés représentent 88% des émissions proposées aux enfants par les chaînes publiques.

01 Mars 2014 À 15:19

Les programmes télévisés pour enfants transmettent des valeurs essentielles et permettent à l'enfant de mieux comprendre les relations humaines. Le fait de regarder des émissions adaptées à vocation éducative peut stimuler certaines capacités de l’enfant comme la mémoire ou la reconnaissance des lettres de l’alphabet. Afin d’évaluer les programmes télévisés pour enfants, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient d’élaborer un rapport relatif à 150 jours de l'offre télévisuelle publique destinée aux enfants. Ce rapport de 41 pages révèle que la production nationale des programmes destinés aux jeunes ne représente en moyenne que 9% de l’ensemble des émissions dédiées au jeune public et se limite à la préparation d'émissions en studio, alors que la production de séries ou de films d'animation est presque inexistante. Les productions étrangères, quant à elle, dominent l'offre télévisuelle publique destinée aux enfants à hauteur de 91%.

Par ailleurs, le rapport de la HACA indique que la production en amazigh est complètement absente dans la programmation d’Al Oula, 2M et Médi1 TV. Cette dernière ne diffuse que 18% des programmes en arabe, contre 82% en langue française. Alors que la Première et 2M consacrent 50,28% des programmes en langue arabe contre 49,72% en langue française. Il faut noter qu’aucune chaîne ne prévoit des procédés pour les malentendants Il ressort également de ce rapport que les dessins animés représentent 88% des émissions proposées aux enfants par les chaînes publiques (95% sur Al Oula, 85% sur 2M, 75% sur la chaîne Tamazight et 100% sur Médi1 TV). Les émissions de divertissement et les jeux-concours sont peu nombreuses (6 émissions sur 97), ajoute le rapport, en déplorant l'absence d'autres genres d'émission comme le théâtre pour enfants, les émissions débat et les magazines culturels. En ce qui concerne le contenu des émissions proposées par les quatre chaînes publiques, le rapport fait ressortir une prédominance des émissions de divertissement (67%), aux dépens du contenu pédagogique qui ne représente que 33%. De plus, ajoute le rapport, la plupart des émissions comportent des scènes de violence et sont peu interactives. Autre point noir de ce rapport : le non-respect des rendez-vous annoncés pour ce type d’émissions.

En effet, les chaînes publiques respectent le volume horaire quotidien imparti aux émissions destinées aux enfants, sans pour autant se conformer aux horaires de diffusion ou à la continuité de certaines émissions, relève le rapport, notant que toutes les chaînes consacrent chaque week-end une plage horaire de 4 h (7 h à 11 h) aux émissions destinées aux plus jeunes. Par ailleurs, les chaînes marocaines ne prennent pas en considération les vacances scolaires. Les programmes télévisés pour enfants ne changent pas pendant cette période.

Programmation par chaîne

L'offre de la chaîne Tamazight est composée, quant à elle, à 88% d'émissions étrangères doublées en langue amazighe (74% de dessins animés), avec une prédominance des émissions en langue amazighe et en arabe. En outre, les émissions proposées par la chaîne sont majoritairement ludiques et comportent des scènes de violence. En ce qui concerne l'offre télévisuelle de Médi1 TV, le rapport souligne que 82% des émissions proposées sont en langue française, avec un taux de 69% pour les émissions pédagogiques et de 31% pour les émissions de divertissement. Pour sa part, la deuxième chaîne propose des dessins animés avec un taux de 61% et une prédominance des émissions de divertissement aux dépens d’émissions à caractère pédagogique. S'agissant de l'offre d'Al Oula, la première chaîne propose, en grande majorité, des films et des séries d'animation à caractère ludique, souligne le rapport de la HACA, ajoutant que les émissions proposées aux enfants sont équilibrées du point de vue de l'utilisation de l'arabe et du français, mais elles ne proposent pas de contenus en langue amazighe. 

Copyright Groupe le Matin © 2025