04 Mai 2014 À 15:40
Alors que tous les regards étaient braqués vers Khemisset, où le leader zemmouri pensait ratifier sa montée en première division à l’issue de son match contre l’IRT, c’est finalement à Khénifra que la situation a été débloquée. En effet, le Chabab local a officiellement décroché un siège parmi les 16 représentants de l’élite I, après avoir difficilement pris le dessus sur le Racing Casablanca (1-0). Motivés par l’ascension, mais sur leurs gardes de peur de se faire surprendre par le RAC (qui restait sur trois victoires et deux nuls), les hommes de Hicham El Idrissi ont toutefois réussi à chiper les trois points à la 89e minute, suite à une réalisation d’Amine Maha.
Puisque les deux autres candidats à l’ascension (l’IZK et le CODM) se retrouveront pendant la 30e journée, le CAK est donc définitivement admis en élite I, où il aura à imiter la saison fracassante du KACM. Les Zemmouris, qui étaient les plus proches de la montée pendant la 28e journée, devront attendre au moins une journée, puisque l’Ittihad de Tanger les a forcés au nul sur leur propre pelouse. À huis clos, et sans leur coach, Faouzi Jamal, suspendu, les locaux ont même failli se faire surprendre, car les Tangérois menaient au score depuis la 32e minute (but de Mouhssine Khellati).
Les hommes de Omar Raiss seront ensuite éjectés de la course vers l’élite I, après le but égalisateur de Mustapha El Hadji (78e). L’IZK pourrait sceller sa montée dès la prochaine journée, et n’aura à engranger qu’un seul point. En bas du tableau, l’Union d’Oujda ne pourra éviter la relégation que par miracle, malgré sa large victoire aux dépens du Rachad Bernoussi (4-0), qui se retrouve également dans de sales draps. Le RB, quinzième au classement (27 points), devra batailler contre l’Union d’Aït Melloul (29 points) et, à un degré moindre, contre la JSM (13e avec 31 points).