30 Novembre 2014 À 16:23
À l’instar de la précédente, la dixième journée du championnat national Élite 1 a vibré au rythme des matchs nuls, puisque les quatre rencontres disputées jusqu’à samedi soir ont toutes été conclues par le partage des points. En guise de consolation, et heureusement pour le spectacle, aucun nul vierge n’a été enregistré. Les couleurs ont été annoncées dès la première opposition, celle qui a eu lieu vendredi entre le Hassania d’Agadir et l’Ittihad Zemmouri de Khémisset (2-2). Après une première période fade, les buteurs ont pris du service. D’abord du côté du HUSA, qui a profité d’un but contre son camp de Hamza El Hachmi (55e), ensuite chez les Zemmouris qui ont pu compter sur un Yahya Coulibaly inspiré. Le Malien se fendra d’un doublé (67e et 82e), tandis que l’égalisation du HUSA a été signée Ahmed El Fathi. Les Soussis stagnent donc à la neuvième position du classement général, tout comme l’IZK qui reste logé à la 12e place.
Samedi, c’était au tour du KAC et du DHJ qui se sont neutralisés sur la pelouse du stade municipal de Kénitra (1-1). La 67e minute a connu l’ouverture du score de Adil Meskini pour le KAC, alors que Adil Hasnaoui a rétabli la parité à la 70e. Les hommes de Hicham El Idrissi rejoignaient donc temporairement le KACM à la troisième place (avec 15 points), pendant que les Jdidis conservaient leur huitième position.
La rencontre au sommet de la journée de samedi a mis aux prises, à Rabat, le Moghreb de Tétouan et le Fath. Les champions en titre, qui commenceront leur aventure en Coupe du monde des clubs FIFA dans 10 jours, ont dévoilé leurs intentions dès les premiers souffles du match. Yajour concrétisera cette domination précoce et parviendra à faire vibrer les filets du FUS dès la troisième minute, par le biais d’un splendide coup franc qui est allé se loger dans la lucarne. Les locaux s’en remettront, quant à eux, à Marouane Saâdane qui remettra les pendules à l’heure une demi-heure plus tard (33e). À la 69e minute, le même Saâdane parviendra à planter un doublé, mais le goleador du MAT Yajour l’imitera à un quart d’heure du terme, signant son premier doublé en compagne des Nordistes. Une prestation qui met donc fin à une longue période de mutisme de la part de l’ex-rajaoui, de bon augure à moins de deux semaines du Mondialito.
En soirée, l’Olympique de Khouribga, dauphin du Wydad de Casablanca, accueillait l’Olympic de Safi, avant-dernier du classement général. Un duel déséquilibré sur papier, mais qui a bien vu les deux formations se neutraliser sur la pelouse (1-1). Les Phosphatiers ont pourtant bien démarré la rencontre, prenant l’avantage juste avant le terme de la première période grâce à une réalisation de Imad Errakkioui (41e), mais les Safiots réussiront à accrocher leurs hôtes après avoir bénéficié d’un penalty à la 85e minute, transformé avec succès par Mohamed Amine Bakkali. L’OCK continue, de ce fait, d’occuper la deuxième place du classement, alors que l’OCS grimpe momentanément à la 14e position, en attendant les résultats du MAS (face à l’AS FAR) et du CAK (contre le KACM) qui devaient jouer dimanche.