05 Janvier 2014 À 15:11
Le moins que l’on puisse dire est que l’équipe nationale des joueurs locaux n’a pas préparé de la meilleure manière le Championnat d’Afrique des joueurs locaux. Après une attente interminable pour la nomination d’un entraîneur, l’équipe nationale devra patienter avant de mettre le cap sur l’Afrique du Sud.
Les hommes de Hassan Benabicha devront attendre jusqu’à mercredi 8 janvier à midi pour s’envoler à destination de Doha où ils passeront la nuit avant de continuer le voyage vers le pays de Nelson Mandela où ils devront arriver le 9 janvier. Il s’agit d’une énième erreur de la FRMF qui n’a pas eu le réflexe d’acquérir à temps les billets d’avion, en raison du vide actuel à la tête de la fédération. Le report de la date de départ se répercutera négativement sur la préparation de l’équipe nationale qui devra faire l’impasse sur le match amical face au Mali et se contenter de deux séances d’entraînement en Afrique du Sud avant d’affronter en match officiel le Zimbabwe le 12 janvier.
La participation du défenseur de l’AS FAR Abderrahim Echchakir au Championnat d’Afrique des joueurs locaux est toujours incertaine en raison de l’état de santé de son père. Le joueur devra donner aujourd’hui sa réponse au sélectionneur national, Hassan Benabicha. «Nous attendons la réponse du joueur aujourd’hui», nous a indiqué l'entraîneur. Il nous a confié que l’équipe nationale disputerait un second match amical face au Rachad Benrnoussi pour se mettre en jambe avant le début de la compétition. À la question de savoir s’il ne craignait pas que les joueurs du Raja ayant participé à la Coupe du monde des clubs arrivent en Afrique du Sud carbonisés, Benabicha a souligné qu’effectivement ce risque existait, mais qu’il comptait les préparer mentalement pour les amener à se surpasser.
L’ex-entraîneur des U20 a précisé également qu’il comptait aussi sur les motivations de la FRMF pour pousser les joueurs à se surpasser. Concernant les adversaires du Maroc, Benabicha a indiqué qu’il ignorait tout sur les prochains adversaires sauf ce qui est écrit sur Internet. En dépit du peu d’informations sur les futures adversaires du Maroc, Benabicha se montre très optimiste : «On ne va pas prendre pour prétexte le peu de temps consacré à la préparation. Ce serait trop facile. On va se transcender pour réaliser de bons résultats. Tout commence par le premier match contre le Zimbabwe qu’on doit absolument bien négocier parce que le premier match détermine à 70% la qualification pour le prochain tour», nous a-t-il indiqué. La pression est énorme sur l’équipe nationale des joueurs locaux qui doit absolument nous faire oublier la piètre prestation de Lions de l’Atlas, il y a un an, en Coupe d’Afrique des nations.