14 Janvier 2014 À 17:51
Munis d’une volonté de se refaire après un nul vierge désarmant face au Zimbabwe, les joueurs de l’équipe nationale des locaux ont repris les entraînements, en vue d’affronter le Burkina Faso, jeudi au Cap (18 h). Avec le retour du latéral gauche Adil Karrouchy, le secteur défensif pourrait reprendre du poil de la bête. Nadir Lamyaghri, meilleur joueur du premier match, a été blessé au poignet, ce qui a contraint le keeper wydadi à observer une séance d’entraînement en aparté. On ignore cependant, si Hassan Benabicha procédera à des remaniements dans son onze de départ, qui devrait comporter plus d’éléments expérimentés. Zakaria Hadraf et Abdessamad El Moubarky sont pressentis pour entamer la rencontre. Le Jdidi est doté d’une pointe de vitesse inégalable dans la liste des 23 sélectionnés, alors que le virevoltant attaquant du Chabab Al Hoceima pourrait faire valoir son flair. El Moubarky avait attendu la 90e minute pour donner un but très précieux aux locaux, lors des éliminatoires face à la Tunisie.
La compétition s’est poursuivie lundi avec les victoires du Ghana, au forceps face au Congo (1-0) et celle de la Libye, devant l’Éthiopie (2-0). Les Black Stars ont peiné face aux Diables rouges, mais ont eu beaucoup de chance, lorsque le ballon rebondissait sur le pied de Téophilus Anobaah, avant de battre le gardien Mouyaki (34e). Les Congolais ont tenté tout au long de la reprise, sans succès. Plus tard dans la soirée, la Libye s’imposait face à l’Éthiopie (2-0). Un but au tout début du match d’Elmutasem, après une course en solitaire et un joli tir croisé (3e) et une réalisation d’Abdulsalam Omar (83e) ont permis aux hommes de Javier Clemente de glaner les 3 points de la rencontre face à de vaillants mais impuissants Éthiopiens. Répertorié comme des rencontres «amicales» sur le site officiel de la FIFA, le CHAN passe inaperçu chez les amateurs du ballon rond. Heureusement, l’injustice semble se dissiper.
En effet, l’instance internationale a signifié officiellement à la CAF que les matchs du CHAN seront désormais comptabilisés dans le classement mensuel des équipes nationales. La décision de la FIFA a un effet immédiat. Les matches disputés jusqu’au 12 janvier 2014 dans le cadre de la 3e édition du CHAN 2014 seront pris en compte dans le classement de la FIFA du mois de janvier, dont la publication est prévue ce jeudi. Le Classement du mois de février, quant à lui, prendra en compte tous les autres matches de cette compétition qui a débuté le 11 janvier et s’achève le 1er février 2014.