21 Juin 2014 À 16:23
«Rock the Casbah» relate l’histoire d’un manager musical (Richie Vance) qui décide d’accompagner un de ses artistes dans une tournée en Afghanistan destinée à remonter le moral des troupes américaines stationnées dans ce pays. Après quelques péripéties, Vance se retrouve à Kaboul sans argent et sans passeport. Sur son chemin, il croise alors une jeune chanteuse afghane pleine de talent qu'il décide de parrainer et d’inscrire à la télé crochet «The Afghan Idol».
Après «Rock the Casbah» version 2013 réalisé par la Marocaine Leila Marrakchi, une comédie dramatique ayant en toile de fond les retrouvailles agitées d’une famille à Tanger, après le décès du patriarche, voilà un autre film portant le même nom et s’inscrivant également dans le registre des comédies dramatiques. Nombreux sont, en effet, les grands cinéastes qui se sont rendus dernièrement au Maroc à la recherche du soleil ou de cette touche orientale indispensable à leurs productions. Après Tom Hanks, c’est donc au tour d’une autre star mondiale d’élire domicile à Marrakech. Mais ce n’est pas tout dans la mesure où un autre blockbuster américain sera tourné prochainement dans le Royaume. Il s’agit de «Mission impossible 5», avec un casting aussi bien fourni en stars qu’en acteurs talentueux, dont Tom Cruise, Jessica Chastain et Paula Patton. Né en 1955 en Allemagne, Bruce Willis est acteur, scénariste et producteur. Après avoir enchaîné des petits rôles, il est révélé par la série «Clair de lune» et devient l’une des plus grandes stars du cinéma d’action grâce au film «Piège de cristal», le premier volet de la saga «Die hard». Depuis, Bruce Willis a joué dans de nombreux succès comme «Pulp fiction», «L’Armée des douze singes», «Le cinquième élément», «Armageddon» et «Sixième sens».
Le choix de Marrakech comme lieu de tournage ne date pas d’hier, mais remonte à plus d’un siècle. La ville a réussi, de la sorte, à faire tomber plusieurs célébrités sous son charme, attirés à la fois par la beauté de ses paysages et ses sites historiques qu’ils en ont faits le décor de leurs films. En effet, dès 1897, les frères Lumière choisirent la cité ocre comme lieu de tournage de leur film «Le chevrier marocain». Plus de cinquante ans après, le cinéaste légendaire Orson Welles tourna «Othello», sorti en 1952 et récompensé la même année du Grand Prix à Cannes. En 1955, c’était au tour du maître absolu du suspense Alfred Hitchcock de tourner «L’Homme qui en savait trop». Et il n’y a pas longtemps, c’étaient «Astérix et Obélix : mission Cléopâtre» (2001), «Alexandre» (2004), «Reddition» (2008) ou «Prince of Persia : les sables du temps» (2010). La cité ocre n’a guère besoin donc de se forcer pour se faire aimer. Avec son Festival international du Film, Marrakech est entré dans le club très fermé des événements culturels qui comptent et est devenue un lieu de tournage privilégié de films étrangers.