Fête du Trône 2004

Mohamed Bastaoui tire sa révérence

Né à Khouribga en 1954, feu Bastaoui a pris part à plusieurs pièces de théâtre et a participé à plusieurs productions internationales tournées au Maroc.

Sur le plan international, feu Mohamed Bastaoui a participé à plusieurs productions internationales tournées au Maroc.

17 Décembre 2014 À 13:53

La scène artistique marocaine est en deuil ; elle vient de perdre un de ses monstres sacrés. L'acteur Mohamed Bastaoui est décédé, mercredi matin à l'hôpital militaire de Rabat, des suites d'une maladie. L’information a été confirmée ce matin par l'acteur et ami du défunt, Mohamed Khouyi, dans une déclaration à la MAP.

Homme de théâtre, de télévision et du grand écran, feu Bastaoui, est né à Khouribga en 1954 et sa carrière a pris forme depuis les années 1980. Comédien de tous les registres, le regretté a participé à plusieurs pièces de théâtre, en travaillant d’abord avec la troupe «Masrah al Yaoum», avant de créer sa propre troupe théâtrale : «Masrah Achams». Du théâtre à la télévision, feu Bastaoui marquera les esprits des téléspectateurs marocains par des rôles inoubliables, notamment dans «Oulad Ennas», «Jnane Lkarma» ou «Oujaâ Trab».

Succès après succès, le défunt se lance dans le grand écran à la fin de la décennie 90 qui marqua une étape cruciale dans sa carrière. Le grand comédien a notamment tourné dans «Adieu Forain» de Daoud Aoulad Syad, «Les mains rudes» de Mohamed Asli, «Mille mois» de Faouzi Bensaïdi, «Taza» de Daniel Gervais et dernièrement dans «L’orchestre des aveugles» de Mohamed Mouftakir, présenté la semaine dernière au festival du film de Marrakech et qui sortira en 2015.

Feu Bastaoui a reçu d'innombrables hommages et distinctions tout au long de sa carrière marquée par un grand professionnalisme et beaucoup de talent, notamment lors du festival international du film de Marrakech en 2011.

Copyright Groupe le Matin © 2025