19 Février 2014 À 14:34
Pour sa cinquième édition, la Biennale renoue avec le discours philosophique de ses débuts et se pose la question «Où sommes-nous maintenant ?» Pour répondre à cette question, plus de 70 participants, du Maroc et du monde, confirmés ou émergents, ont été invités à établir un dialogue entre eux et avec l’environnement immédiat de Marrakech et sa région.
La manifestation culturelle s’articulera autour d’une nouvelle structure composée de quatre disciplines : arts visuels, cinéma et vidéo, littérature, et arts vivants. Le volet des arts visuels sera dirigé par Hicham Khalidi et réunira près de 30 artistes qui présenteront une vingtaine d’œuvres spécialement produites et inspirées par Marrakech. Les œuvres seront exposées dans les sites historiques du Palais Badii, Dar Si Said, Bank Al-Maghreb, Théâtre Royal et dans un immeuble réhabilité pour l’occasion et situé rue de la Liberté.
Driss Ksikes sera aux commandes du pôle littérature qui proposera une série d’ateliers autour de la notion de local, global et universel. Lectures, ateliers, tables rondes, performances et rencontres sont au programme et se tiendront au Riad Denise Masson (Institut français), au Théâtre Royal et à la Place Jamaa El Fna.
Sous la houlette de Jamal Abdennassar, le volet Cinéma & Vidéo mettra en valeur les créations contemporaines de l’Afrique du Nord dans un dialogue avec les autres régions, notamment l’Afrique subsaharienne et le Moyen-Orient. Les projections et tables rondes se dérouleront au cinéma Le Colisée et à «L’blassa» au Guéliz. Des artistes tels que Hassan Darsi, Hicham Ayouch, Mohamed El Baz, Yacout Kabbaj, Soukeina Hachem ou encore Amir Rouani y projetteront leurs œuvres.
Pour la première fois, les arts vivants feront leur entrée à la Biennale de Marrakech. Khalid Tamer, également fondateur d’Alwaln'art, le festival de l’espace public à Marrakech, a imaginé un circuit réinventant les relations de l’espace public entre les divers sites de la Biennale pour offrir aux habitants, passants et spectateurs, une nouvelle expérience de la ville et de ses espaces publics à travers un parcours libre, contemplatif et participatif.
Cette année encore, la Biennale de Marrakech souhaite sensibiliser le public local, régional et international au patrimoine culturel de la ville. Elle entend faire de Marrakech, une ville pilier de la culture contemporaine en Afrique et dans le monde arabe. L’inauguration de la Biennale aura lieu le mercredi 26 février courant à 15 h, en présence de l’équipe dirigeante de cette cinquième édition.