Spécial Elections 2007

La Botola Pro, 19e mondial

La Fédération internationale de l’histoire et des statistiques du football (IFFHS) a dévoilé les classements des meilleurs championnats et clubs du globe pour le compte de l’année 2013. Selon ce classement dévoilé lors de la cérémonie de la remise du Ballon d'or, le championnat national grimpe à la 19e position mondiale. Le Raja de Casablanca, fort de sa belle prestation lors du Mondial des clubs, se hisse à la 172e place au classement des meilleurs clubs.

Joie des joueurs du Raja après leur exploit en Coupe du monde des clubs.

15 Janvier 2014 À 16:33

En marge de la cérémonie de remise du Ballon d'or à Zurich, la Fédération internationale de l’histoire et des statistiques du football (IFFHS) a levé le voile sur les classements des meilleurs championnats et des meilleurs clubs du monde.

Le championnat national enregistre un bond et se hisse à la 19e position juste après la Ligue 1 tunisienne, soit le deuxième meilleur championnat du continent africain (alors qu’il était troisième en 2012). Le Maroc profite ainsi du remue-ménage que connaît le football égyptien (premier d’Afrique en 2012, 3e en 2013) et se voit booster par la performance du Raja en Coupe du monde des clubs 2013. En effet, l’IFFHS établit sa classification en se basant essentiellement sur les résultats des meilleures équipes de chaque championnat dans les compétitions internationales, prenant en compte le calendrier annuel, et la finale jouée par les Verts à Marrakech face au Bayern a donné un grand coup de pouce au championnat national.

Le classement mondial est dominé par la Liga espagnole, suivie de la Bundesliga (Allemagne) et de la Premier League (Angleterre). Le Brésil, qui occupait le deuxième rang l’année dernière, s’est vu largué à la huitième position, malgré la Copa Libertadores remportée par l’Atletico Mineiro (classé huitième meilleur club mondial). Par ailleurs, l’Italie quitte le podium pour la première fois, et se contente de la 4e position au vu des piètres prestations de ses formations en Ligue des champions (l’AC Milan expulsé très tôt par le Barça, la Juventus de Turin quitte dès le premier tour…)

Le Raja, 172e mondial

Les Aigles verts se sont frayé une place dans le top 200 des meilleurs clubs du monde, après leur campagne remarquable en Coupe du monde des clubs 2013 à Marrakech et Agadir, occupant la 172e position. Le Raja s’impose également comme 10e meilleure formation du continent (Espérance de Tunis à la première position), et 10e également au niveau des clubs arabes (après Al-Shaba FC d’Arabie saoudite 84e mondial, Espérance de Tunis 93e, CS Sfaxien 98e, Al Hilal 103e, Al Ahli d’Arabie saoudite 112e, Al Ahli d’Egypte 114e, Al Qadicia du Koweït 126e, Al Kuweit 132e, et le Zamaleck 151e).

Copyright Groupe le Matin © 2025