Naissance de SAR Lalla Khadija

L'École Hassania des travaux publics à l'heure anglaise

Les élèves ingénieurs de l’École Hassania des travaux publics organisent plusieurs activités, dans le cadre de Clubs d’étudiants différents. Les dernières en date sont consacrées à une journée en faveur de la culture britannique ainsi que des Olympiades.

Les étudiants concilient sport et loisir.

17 Mars 2014 À 18:07

Les étudiants de l'École Hassania des travaux publics (EHTP) ont organisé, samedi à Casablanca, une journée dédiée à la culture britannique, sur le thème «It's UK time your highness», avec la participation de personnalités de poids. La journée, qui s'inscrit dans le cadre du module d'initiative personnelle au sein de ladite école, a été marquée par la présentation des 800 années des relations maroco-britanniques, avec une exposition de livres, d'accessoires et de vêtements traditionnels d'origine britannique, dans le but de mettre en relief la diversité culturelle de ce pays européen.Selon les organisateurs, cet événement constitue une expression vivante de l'ouverture des étudiants marocains sur de nouveaux horizons.

Le Royaume-Uni est un pays multiculturel dans lequel coexistent plusieurs cultures ; la culture de l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et celle de l’Irlande du Nord. C’est dans cette perspective que le Groupe d’élèves ingénieurs de l’École Hassania des travaux publics a décidé d’organiser cette journée culturelle au sein de l’École, un événement phare qui a mis l’accent sur la plus majestueuse culture du monde, celle du Royaume-Uni.«Traditionnel, rafraîchissant, imaginatif, surprenant : le Royaume-Uni est tout cela à la fois, et bien plus encore», notent les organisateurs. Et d’ajouter «À cet égard, nous souhaitons déceler ces différents aspects en l’occurrence son art culinaire, sa musique et sa littérature… tout en permettant à nos chers visiteurs de vivre et de savourer son ampleur et sa diversité».Dans un autre registre, et toujours dans le cadre de leurs activités estudiantines, l'École Hassania des travaux publics organise du 21 au 23 mars, en partenariat avec l’Association marocaine Sport et Amitié, la huitième édition des Olympiades EHTP sur le thème : «La performance sportive, un tremplin vers l’affranchissement sociétal».

Olympiades EHTP est une grande manifestation sportive, culturelle et artistique rassemblant les plus prestigieuses écoles d'études supérieures au Maroc au sein de l'École Hassania des travaux publics. L'événement comportera une multitude de disciplines permettant de mettre en exergue les compétences sportives et intellectuelles des participants. Cette année, le comité Olympiades EHTP met sur le devant de la scène différentes catégories sociales marginalisées. L’événement accueillera plus de 5 000 visiteurs pour 1 500 participants issus d'environ 25 grandes écoles de tout le Royaume. Ils seront tous réunis pour célébrer la réintégration, la socialisation et l’indépendance des sportifs particuliers.

Au programme de ces trois journées, des matchs pendant lesquels s’affronteront des joueurs à mobilité réduite, une compétition artistique «Student's got talent», ainsi qu'une compétition culturelle «Questions pour un ingénieur», et une panoplie d’autres nouvelles disciplines et compétitions culturelles et culinaires de haut niveau. 

Copyright Groupe le Matin © 2025