16 Mai 2014 À 15:57
Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) et la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales-Aïn Sebaa ont paraphé, jeudi à Casablanca, une convention de partenariat dans le domaine des droits de l'Homme. Cette convention a été signée en marge d'une journée d'étude organisée par la Faculté sur le thème «Responsabilité sociale et gouvernance des organisations».
Signée par le président du CNDH, Driss El Yazami et la doyenne de la Faculté, Jamila Houfaidi Settar, la convention prévoit des programmes en commun entre les deux institutions en vue de promouvoir la culture des droits de l'Homme dans le milieu universitaire en développant les connaissances et les pratiques en la matière chez les étudiants et aussi en instaurant des synergies avec l'ensemble des militants de droits de l'Homme. La convention prévoit aussi la mise en place d'un forum culturel régional dédié à la promotion des droits de l'Homme parmi les étudiants et l'ensemble des acteurs actifs dans le domaine.
Le forum sera dédié aussi à la communication autour des conventions internationales ratifiées par le Maroc ainsi qu'à l'encouragement des recherches sur la matière et l'échange des publications entre les deux parties. Cette convention de partenariat illustre l'intérêt que réserve cette faculté à la question de la promotion des droits de l'Homme.
En effet, cet établissement universitaire a déjà organisé de nombreuses initiatives entrant dans le cadre de la promotion des droits de l’Homme, qui témoignent de son ouverture sur les organisations et les acteurs associatifs actifs dans le domaine des droits de l'Homme, en vue de consacrer les valeurs de la citoyenneté dans le milieu universitaire.
Le processus de sensibilisation aux droits de l’Homme nécessite, selon la doyenne de la Faculté, une programmation qui fait de cette matière un enseignement à part entière, et une partie intégrante des études universitaires. Elle a ajouté que la pédagogie des droits de l'Homme prépare les étudiants à être les acteurs futurs de la promotion de la bonne gouvernance, du dialogue social et de l'engagement citoyen, affirmant que «l'étape suivante est celle de l'appropriation des instruments des droits de l'Homme par toutes les parties prenantes, notamment par les étudiants».
La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales-Aïn Sebaa a déjà abrité, en décembre dernier, un cycle de formation sur les droits humains au profit des jeunes chercheurs d’emploi dans l’objectif de former des éducateurs dans ce domaine, lancé par le CNDH. Ce cycle de formation, qui s’étendra jusqu’au juin 2014, a pour objectif d’initier les jeunes aux outils de protection et promotion des droits humains, renforcer leurs capacités en matière des droits humains pour améliorer leur employabilité et les former afin qu’ils relayent l’information auprès d’autres jeunes désirant devenir des éducateurs en droits humains.