Naissance de SAR Lalla Khadija

La métropole célèbre ses cent ans d’urbanisme

L’École d’architecture de Casablanca, en partenariat avec l’Agence urbaine, a organisé, les 23 et 24 octobre, un colloque international sur le thème «100 ans d’urbanisme à Casablanca, 1914-2014».

Le colloque a fait appel à des experts nationaux et internationaux.

24 Octobre 2014 À 16:01

Le colloque célébrant les cent ans du premier plan d'urbanisme de la métropole s’est déroulé jeudi et vendredi à la Mahkama des Habous, avec la participation d’architectes, d'urbanistes, d'historiens, de sociologues et d'économistes autour de l'histoire et l'avenir de la métropole.

Derrière ce projet, l’École d’architecture de Casablanca, qui a trouvé l’occasion parfaite pour commémorer l’acte fondateur des documents d'urbanisme et de planification urbaine de Casablanca, mais aussi pour inciter les participants à se projeter dans l'avenir de la ville. «L’école a deux rôles, celui de la formation de base et celui d’incitateur, de lieu de réflexion et de production de nouvelles idées concernant l’architecture et l’urbanisme», explique Abdelmoumen Benabdeljalil, cofondateur et le directeur général de l'École d'architecture de Casablanca. Selon lui, Casablanca est une longue histoire qui s’étale sur cent ans. Et d’ajouter «Il est vrai que cent ans ce n’est pas très long, mais par rapport à la dynamique de la ville, beaucoup de choses se sont produites durant cette période».

Ce colloque a fait appel à des experts nationaux et internationaux et a mis en place, deux jours durant, des workshops pour les étudiants, des projections de films et des expositions de documents, et ce, pour essayer de dessiner les conditions d'épanouissement de la ville, l'une des principales métropoles méditerranéennes. Le but était de développer une réflexion autour de l’histoire de la ville et des enjeux métropolitains auxquels elle fait face. Trois volets ont constitué le programme de cette rencontre. Le premier volet a traité de la partie historique de la ville, à partir du premier plan d’urbanisme réalisé en 1914 par l’urbaniste français Henri Prost. Le deuxième volet a été consacré au bilan de cent ans d’urbanisme. Les intervenants ont aussi analysé les potentialités et les atouts du Casablanca d’aujourd’hui. L’avenir de la ville a constitué le principal thème du troisième volet du colloque. «Ce volet a été réservé à Casablanca de demain : quelle ville rêvée, quelle métropole pour demain ? D'autant plus que la ville se place dans un contexte où les grandes métropoles entrent dans une concurrence, et où chaque ville, en tant que locomotive de l’économie nationale, est obligée de montrer son potentiel à offrir un cadre de ville agréable», indique Abdelmoumen Benabdeljalil. Durant ce colloque, les différents intervenants ont essayé de porter un regard critique sur les changements qu’a connus la ville, de faire une relecture de l’histoire de l’urbanisme de Casablanca, et aussi de répondre à des questions sur l’avenir et le positionnement de la ville par rapport à ses concourantes. 

Copyright Groupe le Matin © 2025